The Chamber  •  Exceptional event

FORUM AFFAIRES CHINE 2024

Ce lundi 6 mai, dans le cadre de la visite présidentielle de Monsieur Xi Jinping en France, s’est tenu un événement majeur au Ministère de l'Économie et des finances à Bercy : le Forum d’Affaires Chine. Organisé par Business France, cet événement a rassemblé plus de 450 participants, marquant ainsi un moment fort dans les échanges économiques entre les deux pays.

Sous le haut patronage de la Direction générale du Trésor (French Treasury) et du Ministère de l’Économie, le Forum a été l’occasion pour les acteurs économiques français et chinois de se rencontrer, de partager leurs visions et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.

À cette occasion, notre directrice générale, Caroline Penard, notre Vice-Président, Fabien Pacory, notre élu, Olivier Dessajan, et notre Directeur basé à Shanghai, Pascal Chen, ont fait le déplacement depuis la Chine pour mettre en lumière les nombreuses opportunités offertes par ce pays. Nous remercions chaleureusement Business France, en particulier Pascal Gondrand et Xavier Chatte-Ruols, pour leur invitation !

Parmi les intervenants de renom, notons les allocutions de Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, de YU Yuantang, Directeur Général du Département des affaires européennes du Ministère du Commerce Chinois (MOFCOM), de Didier Boulogne, Directeur Général, délégué Export de Business France, ainsi que Pascal Gondrand, Directeur Chine de Business France. La modération des débats a été assurée par Arnaud Fleury, journaliste économique réputé.

Les tables rondes ont été le cœur de cet événement, explorant les perspectives économiques en Chine, les opportunités sectorielles et les stratégies pour aborder efficacement ce marché dynamique. Plusieurs de nos membres sont intervenus durant cette matinée, dont Olivier Dessajan de Colisée aux côtés de Manuel Ruiz de Servier et Eric Bouteiller de JUMO Partners sur le marché de la santé en Chine, Gao Li de Champagne Cattier sur l'agroalimentaire, Louise Xu de Icicle sur la mode, et Anne Severin de DS Avocats sur comment sécuriser son développement en Chine.

Notre Directrice Générale, Caroline Penard, lors de la table ronde sur les perspectives économiques en Chine, aux côtés de Christian Gianella, Ministre-conseiller pour les affaires économiques à l'Ambassade de France en Chine, a souligné l'importance cruciale d'un accompagnement solide pour les entreprises françaises cherchant à s'internationaliser. Elle a mis en avant le rôle clé de l'équipe de la Team France, en collaboration avec Business France, les Conseillers du Commerce extérieur de la France et l'Ambassade de France en Chine.

Enfin, après la conférence, des rendez-vous B2B thématiques ont été organisés pour approfondir les sujets abordés le matin. Fabien Pacory, Caroline Penard et Pascal Chen, avec la direction internationale de Business France, ont notamment eu l'opportunité de rencontrer Alibaba Group pour discuter du commerce digital mondial, du développement commercial et des partenariats stratégiques.

Félicitations à l'équipe de Business France pour l'organisation réussie de cet événement majeur, et un grand merci à Christelle Labernède et Jules Martin pour leur contribution à la réussite de ce forum d’affaires Chine qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des relations économiques entre la France et la Chine.

— THE END —

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE