Corporate social responsibility • Interview
VEOLIA : Les critères ESG sont au coeur de nos activités
Mark Venhoek, Directeur général - Veolia Mainland China and Macau
Quelle est l'importance des critères ESG pour Veolia ?
Le monde est confronté à d'importants défis environnementaux tels que la raréfaction des ressources, la pollution et le changement climatique, ce qui entraîne diverses questions sociales. Il n'existe pas de solution simple à ces problèmes. Toutefois, les entreprises s'efforcent d'améliorer leur gouvernance par le biais de l'ESG afin de garantir des pratiques commerciales durables et responsables tout en contribuant à la société et à la protection de l'environnement. En tant que champion mondial de la transformation écologique, Veolia prend la responsabilité d'établir l'étalon-or en matière d'ESG et d'offrir une écologie de solutions pour l'entreprise et les autres.
Comment Veolia ouvre-t-il la voie en créant des pratiques commerciales durables et responsables ?
Au cours de ses 170 ans d'existence dans le monde et de ses 30 ans d'existence en Chine, Veolia a contribué à remodeler la façon dont nous utilisons les ressources afin de mieux respecter les écosystèmes et de répondre aux besoins de tous. En 2020, nous avons placé les critères ESG au cœur des activités du Groupe grâce à la Performance Multifacette. Nous définissons notre succès par notre utilité et considérons les préoccupations économiques, sociales et environnementales comme un tout indissociable. Nous accordons donc une attention égale à toutes nos parties prenantes en nous fixant des objectifs de performance clairs dans cinq domaines : commercial, économique/financier, environnemental, ressources humaines et social, le tout soutenu par une gouvernance solide et proactive, pilotée au plus haut niveau du groupe. Récemment, Veolia a été reconnue dans le monde entier pour ses performances ESG et son reporting extra-financier. Le groupe est sélectionné dans les indices DJSI (Dow Jones Sustainability Index) World et Europe et a reçu un double A pour sa réponse au CDP sur le changement climatique et au CDP sur la sécurité de l'eau.
Avez-vous des exemples concrets ?
En 2022, les services de Veolia ont permis à ses clients d'éviter l'émission de 14 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 15,5 millions d'allers-retours Paris-Pékin. Ils ont également permis d'économiser plus de 300 millions de mètres cubes d'eau, ce qui est comparable à la consommation annuelle totale de Kunming, dans la province du Yunnan, où Veolia Chine assure l'approvisionnement en eau de toute la ville. Veolia a également lancé une série d'initiatives sociales et de gouvernance, notamment des avantages sociaux de base pour tous les employés, une politique d'approvisionnement qui permet d'effectuer 85 % des achats localement, ainsi que la nomination au conseil d'administration d'un représentant de ses employés, qui est devenu son principal actionnaire en janvier 2023. Ces chiffres concrets sont la preuve que Veolia est l'une des entreprises ESG les plus performantes pour relever les défis environnementaux : Décarbonisation, économie et régénération des ressources, et dépollution, que nous relevons pour nos parties prenantes.
Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de Veolia ?
Nous devons avant tout nous appliquer à nous-mêmes les critères de performance ESG et multidimensionnels. Nous avons intégré ces critères dans notre processus de développement commercial, dans le but de proposer des offres plus pertinentes à nos clients et de créer des impacts plus significatifs pour toutes les parties prenantes. Outre les choix de développement, la performance multiforme nous guide et la manière dont nous gérons nos activités en dépend également. Par exemple, nous avons augmenté la proportion de nos activités engagées dans l'économie circulaire (8,4 milliards d'euros en 2022), en particulier dans le recyclage des plastiques (490 000 tonnes de plastiques recyclés en 2022).
En Chine continentale, nous avons lancé le "Blue Circle" pour recycler les plastiques transportés par les océans dans la province de Zhejiang, ce qui favorise non seulement l'économie circulaire en ce qui concerne le recyclage des plastiques marins, mais aussi la prospérité partagée de la société ; Plus au nord, nous encourageons un modèle dédié d'"alimentation autonome" pour connecter le projet d'énergie solaire au réseau, faisant du projet la première "usine d'eau à faible émission de carbone" dans la ville de Tianjin ; dans la région centrale, nous exploitons une centrale électrique utilisant des déchets agricoles et forestiers locaux pour produire de la vapeur et de l'électricité 100% vertes et propres afin de répondre aux besoins énergétiques du parc industriel de Yinbin, dans la province du Sichuan.
Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?
Certains de ces investissements et projets sont moins rentables que les technologies plus anciennes et nécessitent une perspective et une ambition à long terme de la part des clients. Toutefois, grâce à une collaboration à long terme avec nos clients, nos parties prenantes et nos partenaires, nous pouvons créer des solutions plus propres et plus intégrées. Nous nous engageons à concrétiser nos idées malgré les difficultés et nous sommes encouragés par le fait qu'un grand nombre de nos clients et partenaires partagent notre vision. En ce qui concerne les collaborations, Veolia utilise l'intelligence collective pour relever les défis environnementaux grâce au dialogue avec les parties prenantes et à la co-construction. Nous valorisons l'écoute, l'échange et la sincérité pour trouver des solutions impactantes. Des initiatives comme " +1, l'écologie en actions " et des forums de discussion comme " Critical Friends Committee " soutiennent pleinement ces ambitions.
Quels sont les principaux défis en termes de critères ESG pour Veolia ?
Aujourd'hui, de nombreuses notations ESG prennent en compte les émissions de carbone des clients d'une entreprise. Plus ils polluent, plus la note ESG de l'entreprise baisse. Mais lorsque le travail d'une entreprise est d'aider ses clients à réduire leur empreinte carbone, plus elle les aide à réduire leurs émissions, plus son évaluation et sa notation carbone sont mauvaises. Par ailleurs, les notations ESG ne tiennent pas compte des émissions que vous avez contribué à éviter à vos clients. Ces facteurs bouleversent les notations des entreprises environnementales telles que Veolia. Nous espérons néanmoins que cette question sera bientôt largement reconnue, car elle revêt une importance considérable, non seulement pour les notations elles-mêmes, mais aussi pour l'allocation efficace des investissements. En outre, les difficultés communes auxquelles nous et nos alliances sommes confrontés concernent l'égalité des conditions de concurrence, la transparence du marketing et la participation proactive. Des réglementations et des lois appropriées, ainsi qu'un effort collectif, peuvent nous aider à relever ces défis.