Corporate social responsibility  •  Interview

VALRHONA : Garantir la qualité et la traçabilité de notre cacao

Wenceslas Wedrychowski, General Manager - Asia-Pacific of Valrhona

Quelle est l'importance des critères ESG pour Valrhona ?

Une traçabilité fiable du cacao tout au long de la chaîne de valeur est essentielle. La proximité et la relation directe avec les producteurs ne peuvent exister sans traçabilité et transparence. La prise en compte des besoins des producteurs sur le long terme nécessite une parfaite compréhension des enjeux communautaires et implique de mesurer l'impact de nos actions sociales et environnementales.

Comment votre entreprise ouvre-t-elle la voie à des pratiques commerciales durables et responsables ?

100 % de nos fèves de cacao sont tracées jusqu’à nos producteurs, ce qui nous permet de savoir exactement d'où vient le cacao, qui l'a produit et s'il a été produit dans de bonnes conditions. Cette traçabilité fait partie intégrante de notre stratégie de partenariat à long terme, que nous développons avec ces organisations, indépendamment de Valrhona, via nos contacts et relations directs. 100% de nos fèves de cacao sont par ailleurs tracées à partir du producteur et nous déployons la traçabilité à partir de la parcelle. La géolocalisation et la cartographie polygonale des parcelles des producteurs partenaires, liées à des zones protégées à l'échelle nationale, nous permettent d'affirmer que nous n'avons pas de producteurs dans ces zones protégées, et donc qu'ils ne participent pas à la déforestation de ces zones.

Depuis mai 2023, 70 % de nos volumes de cacao sont géolocalisés et cartographiés. Nous prévoyons de cartographier plus de 95 % de nos volumes d'ici à la fin de 2023 et 100 % d'ici à 2025, soit le niveau de traçabilité le plus élevé possible. En Côte d'Ivoire, nous allons beaucoup plus loin. Nous garantissons une traçabilité à 100 % d'une parcelle à l'autre : 2030 producteurs sont géolocalisés et cartographiés, et nous n'avons pas de producteurs dans les zones protégées.

Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de Valrhona ?

Nous développons des relations directes grâce à nos partenariats à long terme. Nous nous engageons sur des volumes et, souvent, sur des prix fixes garantis - ce qui donne aux producteurs une visibilité sur leurs revenus et, si nécessaire, sur leurs besoins d'investissement.

La durée minimale d'un partenariat est de 3 ans. Le partenariat encadre les règles et les engagements relatifs aux conditions de préparation du cacao. Il définit non seulement les procédures de fermentation et de séchage, garantes de la qualité du cacao, mais aussi les conditions sociales et environnementales qui y sont associées.

En fonction des besoins exprimés par les partenaires, des préfinancements à taux 0 sont accordés pour limiter l'impact des taux bancaires prohibitifs : cette mesure permet de réduire les coûts de fonctionnement des coopératives et a un impact positif sur le revenu des producteurs à la fin de la période de récolte, dans le cadre de la redistribution des bénéfices.

Cette trésorerie permet également à nos partenaires locaux de payer immédiatement les producteurs qui livrent le cacao et dont la rémunération doit donc être versée quotidiennement.

Cette trésorerie permet également à nos partenaires locaux de payer immédiatementles producteurs qui livrent le cacao et dont la rémunération doit donc être versée quotidiennement.

Nous avons 14 partenariats dans 13 pays, avec une durée moyenne de plus de 8,5 ans : 99,8 % de nos achats sont couverts par des partenariats à long terme. Nous maintenons un certain sourcing exploratoire dans le but de découvrir de nouveaux terroirs, en attendant la finalisation d'un partenariat qui peut prendre plusieurs années

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

Nous ne travaillons qu'avec des partenaires qui partagent nos valeurs et s'engagent à respecter les dix principes du Pacte mondial des Nations unies, notamment la gestion responsable de l'environnement, le respect des droits de l'homme et l'interdiction du travail des enfants. À ce jour, 100 % de nos partenaires ont signé la Charte des achats responsables.

Nos équipes de sourcing identifient et créent des liens étroits avec les producteurs et développent et coordonnent des partenariats à long terme. Interlocuteurs directs des coopératives, des producteurs et des associations, ils ont une vision à 360° de chaque partenaire et de ses besoins.

En 2022, 93% des pays ont été visités au moins une fois - malheureusement, nous n'avons pas pu nous rendre en Haïti cette année en raison de la situation sécuritaire tendue du pays. Néanmoins, nous avons pu accueillir les membres de notre coopérative partenaire à Tain l'Hermitage pour échanger sur l'année écoulée et mettre en place le plan de développement pour 2023.

Quels sont les principaux défis en termes de critères ESG pour Valrhona ?

La chaîne d'approvisionnement du cacao peut impliquer de nombreux intermédiaires, ce qui compromet la traçabilité à différents stades du flux.

Nous travaillons en relation directe avec des coopératives, des associations de producteurs ou des plantations privées. Grâce à ces circuits courts, nous pouvons garantir que 100% de nos fèves de cacao sont tracées jusqu'à nos producteurs. Parallèlement, nous déployons une traçabilité à la parcelle. Pour cela, nous utilisons la localisation GPS et la cartographie polygonale. En utilisant les cartes officielles de chaque pays, la cartographie permet également de s'assurer que notre approvisionnement ne provient pas de zones naturelles protégées.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE