Corporate social responsibility • Companies news
Tisser des rêves ensemble : permettre aux personnes handicapées d’avoir un emploi et de vivre une vie épanouie
5 Janvier, Qiuting LI (Gauche) communique avec sa collègue en langue des signes
Reporter Li Yaqiang, correspondants Wu Dongxiao, Yu Zhiyun pour le Journal de Zhanjiang.
Le 5 janvier, à SGD Pharma, Wu Defen, un employé malentendant de 33 ans, était occupé à trier et à emballer des récipients en verre sur la ligne de production, son efficacité au travail n'était pas inférieure à celle des autres employés. Au sein de cette entreprise depuis plus de trois ans, il sourit de plus en plus, parce que ce travail lui confère une dignité particulière, ce qui lui a permis de mener une vie heureuse à son poste.
Fondée en 1988, SGD Pharma est une filiale à 100 % du groupe français SGD Pharma en Chine. Depuis 2018, l'entreprise a créé activement des emplois pour les personnes handicapées, s’est occupé des employés handicapés comme des membres de sa famille et les a aidés à écrire leur propre vie heureuse.
Offrir une scène aux employés pour qu'ils puissent donner un spectacle merveilleux
"Contrairement à d'autres employés, les employés handicapés sont particulièrement simples, sans aucune[GA1] arrière-pensée, et travaillent avec diligence tous les jours, non seulement ils peuvent accomplir leurs tâches professionnelles, mais ils peuvent parfois le faire mieux que les employés ordinaires." Lin CuiFang, chef de chaîne de fabrication de l’entreprise, a déclaré au journaliste qu'aux yeux de nombreuses personnes, les employés handicapés sont souvent incapables de mener à bien le travail de production, cependant, certains d’entre eux sur la ligne de production de l'entreprise ont non seulement une attitude positive à l'égard du travail, mais aussi une bonne capacité de travail.
Malentendant depuis l'enfance, Hong Xiangwen est issu d’une famille d'agriculteurs en difficulté, avec des parents dans la soixantaine sans revenus stables et un jeune frère encore à l'école secondaire. Depuis 2020, il travaille dans la verrerie de SGD Pharma. Chaque mois, Hong Xiangwen reçoit son salaire mais retient seulement les frais de subsistance nécessaires, le reste est transféré à ses parents. Le jour de l'interview, à l’aide d’un interprète de langue des signes, Hong Xiangwen a souri au journaliste et a exprimé, en langue des signes, que le travail lui a donné confiance en lui, que dans le passé il a toujours senti qu'il était un fardeau pour sa famille, mais maintenant dans l'entreprise il peut non seulement terminer son travail aussi vite que ses collègues, mais reçoit également le même salaire et le même traitement, ce qui lui a permis de réaliser la valeur de sa propre vie, sur le lieu de travail.
"Ici, j'ai l'impression d'être la même que mes collègues, nous nous répartissons le travail et coopérons pour le mener à bien, et lorsque nous rencontrons quelque chose qui nécessite de communiquer, et que nous ne pouvons pas nous exprimer clairement, nous communiquons avec nos téléphones portables, et tout le monde est très gentil avec moi." Li Qiuting, qui est également malentendante, est l'une des plus animée parmi les nombreux employés handicapés de l'entreprise. Ayant rejoint l'entreprise en 2022, Li s'est rapidement adaptée à l'environnement de travail et est non seulement capable d'accomplir son travail correctement, mais est également enthousiaste à l'idée d'aider d'autres employés handicapés à améliorer leurs compétences en matière de communication. Dans le passé, Li Qiu Ting n’avait pas d’autres loisirs que de se reposer chez elle, communiquant rarement avec ses collègues ou son entourage. Maintenant, son travail lui a redonné confiance en elle, et elle a un petit ami, lui aussi handicapé, et envisage de fonder avec lui une famille heureuse.
Construire un "foyer" chaleureux avec soin et attention
"Pour aider les personnes handicapées, nous ne pouvons pas nous contenter d'une ou deux manifestations de sympathie et d'aide, mais nous devons surtout leur donner un emploi, afin qu'elles aient la dignité et la confiance nécessaires pour écrire leur propre vie heureuse". Liang Qunbo, directeur exécutif des ressources humaines de SGD Pharma, a déclaré au journaliste qu'à l'heure actuelle, l'entreprise compte 606 employés actifs, dont 13 handicapés. Afin d'aider davantage de personnes handicapées, l'entreprise s'efforce de trouver des moyens de créer des emplois pour les personnes handicapées et de fournir activement une formation professionnelle à ses employés handicapés, ce qui non seulement leur assure un revenu stable, mais les aide également à acquérir des connaissances, des compétences et à trouver une confiance en eux.
"Les travailleurs handicapés, en raison de malformations congénitales, ont plus de difficultés à maîtriser certaines compétences et la communication; les premières étapes de la formation doivent requièrent plus de patience, et l'investissement est également plus important. Liang Qunbo a déclaré que la plupart des employés handicapés de l'entreprise sont recrutés dans la ville de Zhanjiang, dans l’école d'éducation spécialisée. Au début de la formation, on a besoin d’inviter des enseignants de l'école à l'entreprise pour aider à la traduction et pour dispenser une consultation psychologique. Malgré la formation préliminaire relativement difficile, ces employés, en fonction de leur poste, produisent la plupart du temps un travail satisfaisant. "
Afin de donner aux employés handicapés un "foyer" chaleureux, chaque fois que SGD Pharma organise une fête d'anniversaire pour le personnel ou des activités de formation de groupe, elle accorde une attention particulière aux employés handicapés, communique patiemment avec leurs employés handicapés, demande leurs préférences, prend soigneusement en considération leurs conditions physiques et essaie de faire en sorte qu'ils se sentent comme les employés ordinaires, afin qu'ils puissent également participer à la grande famille de l'entreprise d'une manière harmonieuse. À maintes reprises, l’attention particulière et les activités ont permis aux employés handicapés de retrouver leur confiance en eux, et les applaudissements leur ont permis de retrouver le sens d’appartenance et la motivation de se battre pour leurs rêves.
Les soins divers et variés transmettent l’amour « sans entrave »
Il est dit que la manière véritable de savoir qu’une ville offre un sentiment de bien-être est de voir si ses minorités difficiles sont heureuses. Ces dernières années, la ville a pris un certain nombre d'initiatives pour encourager les employeurs à organiser activement l'emploi et l’entrepreneuriat des personnes handicapées, ainsi qu’aider chaque personne handicapée à trouver l’emploi de ses rêves et chaque famille handicapée à améliorer ses conditions de vie.
La ville a publié le programme d'action sur 3 ans de la ville de Zhanjiang pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées (2022-2024), qui prévoit de créer des emplois pour plus de 4 000 personnes handicapées dans les zones urbaines et rurales de toute la ville dans un délai de trois ans, jusqu’alors la ville a dispensé une formation professionnelle à plus de 4 000 personnes. La Fédération des personnes handicapées de Zhanjiang, qui s'adresse aux personnes handicapées ayant des difficultés à trouver un emploi, aux personnes handicapées dans les zones rurales et aux étudiants handicapés, a uni ses forces à celles d'institutions, d'entreprises publiques et privées pour encourager les personnes handicapées à obtenir un emploi plus stable et de meilleure qualité grâce à la mise en œuvre de 14 actions par le biais d'une variété de formes et de canaux. Ces actions sont regroupées dans trois catégories principales, à savoir la promotion de l'emploi, l'assistance à l'emploi et l'amélioration de l'emploi. À la fin du mois de décembre 2023, la ville comptait 85 000 personnes handicapées en âge de travailler, avec un total cumulé de 42 900 emplois, soit un taux d'emploi global de 50,19 % ; un total cumulé de 10 400 personnes handicapées dans les zones urbaines et rurales ont été nouvellement employées, dont 2 769 et 7 727 personnes handicapées en 2022 et 2023 respectivement.
Afin de comprendre les besoins des employeurs en matière d'emploi et d'aider les personnes handicapées à obtenir un emploi de meilleure qualité, la Fédération des personnes handicapées de Zhanjiang et celle de tous les comtés (villes et districts) ont mené une action spéciale intitulée « Visiter les entreprises, développer les emplois et promouvoir l'emploi » et ont effectué des visites approfondies auprès de plus de 150 employeurs tels que l'hôpital affilié à l'Université médicale de Guangdong, et la succursale de Zhanjiang de China Mobile Communications Group Co., Ltd. à Zhanjiang. Les fédérations ont activement fait connaître les politiques relatives à l'emploi des personnes handicapées, formulé des suggestions pratiques et résolu les problèmes rencontrés par les employeurs pour placer les personnes handicapées sur le marché du travail. Elles ont ainsi donné une forte impulsion à l'évolution stable et positive de la situation de l'emploi.
En continuant à assurer une liaison active avec le Bureau municipal des finances et le Bureau municipal des impôts et en recourant au partage des données, les fédérations municipales de personnes handicapées ont soigneusement vérifié le statut des certificats de handicap, les postes, les informations sur les cotisations de sécurité sociale et le nombre de personnes employées, afin de garantir avec précision que "personne ne soit laissé de côté". Les fédérations de personnes handicapées à tous les niveaux ont été mobilisées pour recenser avec précision les besoins réels des personnes handicapées de toutes sortes et pour recommander des personnes handicapées aux employeurs sur la base de la demande du marché,en encourageant les employeurs à prendre des dispositions pour l'emploi des personnes handicapées. Au cours des deux dernières années, la ville a contrôlé un total de 2 716 patrons employant des personnes handicapées, organisant l'emploi d'un total de 6 522 personnes handicapées sur une base proportionnelle, et coopérant avec les autorités financières et fiscales pour collecter et déposer 245 millions de yuans de fonds garantis pour l'emploi de personnes handicapées.
Afin d'ouvrir des voies d'emploi « à domicile » pour les personnes handicapées et de les encourager à s'intégrer dans la société et à utiliser leur propre travail pour ouvrir la porte à une vie heureuse, la ville a organisé plus de 60 cours de formation sur des techniques rurales pratiques telles que la plantation d'oranges, l'élevage de crevettes, la pisciculture et l'ostréiculture, ainsi que des formations professionnelles sur le tricot à la main, la pâtisserie, la cuisine, le commerce électronique et la gestion des livestream, ce qui a permis de former 4 110 personnes handicapées au total. Des activités visant à recueillir des témoignages sur l'emploi et l'esprit d'entreprise des personnes handicapées ont été organisées dans la ville de Zhanjiang ; des personnes handicapées de tout le pays ont participé avec enthousiasme à ces activités, apportant des contributions sur l'emploi, l'esprit d'entreprise et l'assistance aux personnes handicapées. La Fédération des personnes handicapées de Zhanjiang a organisé un concours de bien-être public pour promouvoir l'emploi et l'esprit d'entreprise des personnes handicapées, en vue du concours d'entrepreneuriat et d'innovation de la coupe Zongchuang de Guangdong en 2023. La sélection finale dans le Zhejiang a descerné un total de quatre médailles d'or, quatre médailles d'argent, huit médailles de bronze, et jusqu'à 20 000 yuans de financement en espèces pour le projet gagnant. Parmi eux, le projet Mo Zhiquan « autumn yuan catering » de la ville a participé à la finale du concours d'entrepreneuriat et d'innovation du Guangdong "Zongchuang Cup" pour le bien-être public des personnes handicapées, et a remporté la médaille de bronze dans la catégorie de l'amélioration interne des groupes d'entreprises. Cette initiative a stimulé l'enthousiasme pour l'esprit d'entreprise et d'innovation parmi les personnes handicapées et a fourni une plateforme pour l'emploi des personnes handicapées dans notre ville.
L'article provient du journal "Zhanjiang Ribao", à consulter en cliquant ici.