Corporate social responsibility  •  Interview

MICHELIN : Contribuer à une mobilité plus durable

Matthew Ye, Président et directeur général - Michelin Chine

Quelle est la place des critères ESG chez Michelin ?

Le monde d'aujourd'hui est confronté à de nombreux problèmes tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources, et la société humaine est confrontée au défi majeur qui est le développement durable. Les entreprises sont des acteurs importants portant la responsabilité de promouvoir le développement durable. Michelin a annoncé la vision "Tout Durable". ESG, en tant que critère de performance sur la durabilité des entreprises, est pleinement pris en compte et profondément intégré aux éléments fondamentaux de développement durable de Michelin qui sont « People, Profit & Planet ».

  • People, c'est améliorer en permanence la satisfaction et le sentiment d'accomplissement des personnes, y compris les employés, les consommateurs, les clients et les partenaires de Michelin.
  • Profit, signifie une croissance soutenue du chiffre d’affaires, pour assurer la continuité et l'indépendance de l'entreprise.
  • Planet, c’est de rendre la terre plus verte et à faible émission de carbone grâce à divers efforts, tout en protégeant tous les "résidents".

Michelin croit que l'équilibre entre les trois facteurs est le plus critique, qui a été intégrée dans chaque décision et action de notre entreprise.

Comment le groupe Michelin ouvret- il la voie à la création de pratiques professionnelles durables et responsables ?

L'activité de Michelin a démarré par la fabrication et la vente des pneus, mais ne se limite pas aux pneus. Selon la vision du « Tout Durable », les principes en matière de durabilité et de responsabilité se présentent dans la conception et la fabrication des produits, dans l'innovation des services & solutions et dans le développement d'activités diversifiées.

Michelin s'engage à contribuer à une mobilité plus durable, en participant activement et en aidant à la transition énergétique de l’automobile. En 2021, Michelin a lancé sur le marché chinois deux pneus spéciaux pour les véhicules électriques, dont le e·Primacy est le premier pneu Éco-design de Michelin. Grâce aux riches expériences de Michelin dans l'analyse du cycle de vie des produits, tout en garantissant la haute performance du produit, l'impact sur l'environnement est minimisé. Le produit a été largement reconnu sur le marché chinois.

Les produits durables proviennent d'une fabrication durable. Michelin continue d'investir dans des projets pour rendre les usines plus vertes et met en œuvre son plan de réduction des émissions de carbone. À partir de 2022, trois usines de Michelin Chine ont réalisé l'utilisation à 100% d'électricité renouvelable. Les deux usines à Shanghai ont été certifiées comme « Green Factory ». Le projet d'énergie solaire achevé à l’usine à Shenyang, en 25 ans, peut aider à réduire des émissions de carbone équivalant à la plantation de 1,95 million d’arbres ; l’« île flottante écologique » , le « parc écologique » et d'autres projets de biodiversité  de l’usine aident à créer un meilleur lieu de travail plus écologique pour les employés.

Michelin promeut également le concept de développement durable dans le domaine de la gastronomie. En 2020, l’Etoile Verte Michelin est introduite, visant à récompenser les restaurants exemplaires qui contribuent à la gastronomie éco-responsable. Le Guide Michelin a déjà décerné deux "étoiles vertes" à Beijing et à Shanghai.

Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de Michelin ? Quelles sont les difficultés à concrétiser certains de ces investissements ?

Selon le plan stratégique « Michelin in Motion 2030 », Michelin poursuivra une croissance plus ciblée dans les pneumatiques et investira dans de nouveaux domaines de croissance. La recherche constante du juste équilibre entre « People, Profit & Planet » sert également à mesurer les actions de Michelin dans le domaine économique. Selon la taxonomie verte de l'UE, 13 % des ventes mondiales de Michelin et 20 % de ses dépenses en capital en 2022 contribuent aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Figurant sur les activités éligibles au classement, il y a la réduction de la résistance au roulement des pneumatiques grâce aux innovations de Michelin, les solutions de gestion de flotte à distance qui réduisent la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

L'investissement ESG ne se limite pas au domaine économique. Michelin et ses volontaires, depuis des décennies, s’en tiennent à contribuer à la société sous différentes formes. Michelin mène des campagnes de sécurité routière en Chine depuis près de 20 ans, en innovant constamment dans la forme et le contenu chaque année, Michelin lance des campagnes de sécurité routière pour différents publics tels que les enfants, les étudiants, les coursiers, les piétons et les cyclistes. L'action de sécurité routière en 2023 a pour thème "Meilleur mobilité - La sécurité pour Tous". En approfondissant la coopération entre la police et l’entreprise, en intégrant les forces des communautés et en mobilisant des employés, une alliance des entreprises du parc économique est établie, afin de créer un environnement plus durable pour la mobilité.

Dans l'ère post-épidémique, le coût de la vie augmente et le thème « la durabilité abordable » suscite de plus en plus de discussions. Sous la pression économique, les habitudes de consommation changent, par exemple, moins d’achats et la réduction de la consommation d'énergie. Les consommateurs sont pris dans un dilemme entre la volonté de payer plus pour l'augmentation des coûts que le développement durable entraîne, et l'affaiblissement du pouvoir d’achat provoqué par le ralentissement économique. En période difficile, il est nécessaire que les entreprises adhèrent au concept de développement durable, mais des mécanismes de soutiens pour l'investissement durable sont aussi nécessaires.

Quels sont les principaux défis à venir en termes de critères ESG pour Michelin ?

La stratégie « Michelin in Motion » 2030 est la clé de la concrétisation de la vision « Tout durable » du Groupe. Axée sur « People, Profit et Planet », les ambitions du Groupe pour 2030 sont présentées autour de douze indicateurs, qui illustrent aussi les défis auxquels nous sommes confrontés.

  • People, de porter le taux d’engagement de ses salariés et le taux de féminisation de l’encadrement à des niveaux plus hauts, pour créer plus de valeur pour les clients.
  • Profit, de réaliser une croissance soutenue avec une progression annuelle de ses ventes de 5 % et de garantir une création de valeur significative avec un ROCE supérieur à 10,5 % d'ici 2030.
  • Planet, de réduire fortement les émissions de carbone visant à atteindre zéro émission nette en 2050. Et d’augmenter fortement le taux de matériaux durables de ses produits : 40 % à horizon 2030, 100 % en 2050.

Les critères ESG évoluent constamment, mais nous sommes déterminés à relever les défis à atteindre les objectifs. Cependant, aucun acteur ne peut relever seul tous les défis. Nous avons besoin de la participation des parties prenantes, des soutiens politiques pour créer un écosystème durable ensemble.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE