Corporate social responsibility • Interview
LESAFFRE : Les critères ESG impliquent tous nos métiers
Jérôme Vanachter, Président Greater China - Lesafffre
Quelle est l'importance des critères ESG pour Lesaffre ?
Lesaffre est impliqué dans les pratiques ESG depuis 170 ans à travers un large éventail d'initiatives. En effet, le cycle de la levure est un cercle vertueux par nature qui respecte l'environnement. Ce qui est nouveau, c'est que nous le structurons aujourd'hui dans une politique RSE. Il y a un véritable engagement à tous les niveaux de l'entreprise, à commencer par le COMEX. Notre mission : travailler ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète est au cœur de nos préoccupations.
Comment votre entreprise ouvre-t-elle la voie à des pratiques commerciales durables et responsables ?
La RSE est avant tout un travail collectif impliquant tous nos métiers. Nos équipes travaillent, étudient, imaginent de nouveaux objectifs pour répondre aux ambitions de Lesaffre.
La prise de conscience de l'importance de la RSE a catalysé la naissance de plusieurs initiatives innovantes au sein de notre entreprise. Ces projets ont été conçus dans le but de réduire notre empreinte environnementale, de promouvoir des pratiques durables et de contribuer activement à la préservation de notre planète.
Que ce soit par la réduction des déchets, l'adoption de sources d'énergie renouvelables ou la promotion de la diversité et de l'inclusion au sein de notre organisation, nous avons jeté les bases d'un avenir plus responsable.
Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de votre entreprise ?
Chez Lesaffre, le champ d'application de notre politique RSE ne se limite pas aux objectifs de notre propre groupe. Elle est également en harmonie avec les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, nous avons identifié neuf questions matérielles de développement durable qui sont intégrées de manière cohérente dans nos trois piliers fondamentaux qui sont : prendre soin de nos collaborateurs, produire de manière durable et entretenir des relations responsables, prendre soin de notre environnement.
Nous prenons soin de nos collaborateurs en leur offrant les meilleures conditions de travail et perspectives de carrière possibles dans un environnement sûr et ouvert à tous.
Nous produisons de manière durable et entretenons des relations responsables en proposant des produits durables tout au long de notre chaîne de valeur, de l'achat à la livraison, et en garantissant une approche éthique rigoureuse dans nos relations avec toutes les parties prenantes.
Nous prenons soin de notre environnement en produisant dans le but d'améliorer notre impact sur le CO2, l'H2O et la biodiversité tout au long de notre chaîne de valeur et en proposant des solutions pour une agriculture plus durable.
Avez-vous des exemples concrets ?
Notre politique en matière d'ESG se traduit par des actions. Pour chacun de ces piliers, nous avons mis en place des actions concrètes qui illustrent l'engagement de Lesaffre envers les personnes, les produits et la planète. Voici quelques exemples concrets :
Nous prenons soin des personnes : en 2022, plus de 6 000 formations et ressources pédagogiques étaient disponibles et 93% de nos collaborateurs ont suivi au moins l'une d'entre elles.
Nous produisons de manière durable et entretenons des relations responsables : une politique d'achat responsable a été introduite en 2023. Cette année encore, plusieurs investissements ont été concentrés sur l'optimisation de notre consommation d'énergie dans nos usines de Guangxi et de Mongolie intérieure. De la récupération d'énergie à la production de biogaz, nous prenons toutes les mesures pour décarboner notre production et nous aligner sur la mission du groupe.
Nous prenons soin de notre environnement : Lesaffre s'est également engagé à réduire sa consommation d'eau de 2,5 % d'ici 2030. Cette feuille de route est aujourd'hui traduite en objectifs et en feuille de route pour notre usine en Chine.
Quelles sont les difficultés à concrétiser certains de ces investissements ?
Chez Lesaffre, nous croyons fermement que tout succès durable doit être en harmonie avec l'environnement qui nous entoure. Nous pensons à la croissance, à la fois rentable et durable. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent, mais nous savons aussi que la route vers un avenir plus durable est encore longue. Avec l'implication de toutes les équipes, nous sommes convaincus que nous pouvons faire des progrès encore plus significatifs dans notre quête d'un monde meilleur. Nous pensons que la collaboration est la clé de la protection des personnes et de l'environnement.
Quels sont les principaux enjeux (à venir) en termes de critères ESG pour Lesaffre ?
2022 a marqué une étape importante dans l'accélération de nos actions RSE. En particulier, nous avons décidé de viser la neutralité carbone à l'horizon 2050 et nous nous mettons en position de progresser vers cette ambition. Par exemple, nous nous engageons à réduire de 2,5% nos émissions de carbone scope 1 et scope 2 entre 2019 et 2030.