Corporate social responsibility  •  Interview

HAVAS : Les critères ESG sont essentiels dans la stratégie des entreprises

Karl Wu, PDG - Havas Greater China

Comment l’entreprise Havas montre-telle la voie en créant des pratiques commerciales durables et responsables ?

Havas n'a pas attendu que les critères ESG se généralisent pour assumer ses responsabilités, mais elle s'est élevée au niveau des critères ESG et a apporté des changements positifs dans le monde en s'appuyant sur trois piliers clés : les personnes, l'environnement et une communication significative. En tant qu'acteur économique employant plus de 1 000 personnes en « Greater China », Havas joue un rôle important dans la construction d'un monde meilleur en se concentrant sur des actions ayant un impact positif pour une société plus inclusive et plus durable. Nos engagements ESG sont présents dans tous les plans annuels : réduction significative de l'empreinte environnementale ; promotion des talents dans toutes les diversités ; garantie d'une bonne gouvernance opérationnelle.

Nous sommes par ailleurs le premier groupe de communication à avoir signé le Pacte mondial des Nations unies pour réduire considérablement son empreinte carbone : Havas Climate Solidarity offre à ses clients la possibilité de contribuer financièrement à la compensation de l'empreinte carbone de la production des campagnes en travaillant avec Pur Projet sur la restauration des écosystèmes dans le monde entier. Havas Carbon Impact a mis en place le premier calculateur d'impact carbone pour les campagnes de ses clients, informant les partenaires de l'impact carbone des campagnes et proposant des solutions. Le Carbon Disclosure Project, référence mondiale en matière d'évaluation environnementale des entreprises, a attribué à Vivendi, le groupe mère d'Havas, le score A- en 2022, soit une progression de trois niveaux par rapport au score C en 2021, qui se situe désormais au-dessus de la moyenne dans le même secteur. Réduire les déplacements non essentiels et compenser les émissions de gaz à effet de serre des vols ; rechercher des solutions en matière d'énergie renouvelable ; accroître l'efficacité énergétique ; mettre en place des systèmes de recyclage ; réduire l'utilisation du papier et accroître la numérisation des documents ; réduire le plastique à usage unique... sont autant d’objectifs que nous poursuivons. Mais également répondre aux obligations légales et aux attentes des parties prenantes ; réduire la consommation d'énergie ; améliorer la gestion des déchets ; surveiller l'utilisation des ressources naturelles (eau, papier) ; prévenir la pollution ; changer et investir dans des technologies à haut rendement énergétique. Havas est aussi la première société mondiale de publicité à avoir rejoint le Conscious Advertising Network : lancement de Social Equity Private Marketplace, une plateforme unique en son genre qui guide les organisations propriétaires de médias pour qu'elles investissent des fonds de manière positive dans des entreprises sous-représentées.

Pourriez-vous donner des exemples concrets ?

Havas China a lancé un programme spécial de stages avec le Special Art College, Shanghai Institute of Technology, afin d'offrir aux étudiants malentendants des possibilités de stages en tant que concepteurs au sein de l'équipe créative de Havas ; elle a collaboré avec le Shanghai International Advertising Festival pour organiser des concours universitaires et offrir des stages aux étudiants ; elle a participé à des activités communautaires de RSE (visites et dons à des associations caritatives).

Par ailleurs, 68 % de nos employés sont des femmes, nous avons 48% et 52% d'hommes et de femmes au sein du conseil d'administration, ce qui garantit aux femmes l'égalité des chances en matière de candidature et le strict respect du principe "à travail égal, salaire égal".

Sur le plan éthique, le bien-être et le développement de carrière des employés Formation à l'éthique : Havas est la première agence à proposer à son personnel et à ses clients, à l'échelle mondiale, le cours Certified Ethical Advertising Executive (CEAE), la première et unique certification éthique dans le secteur de la publicité et de la communication, délivrée par l'Institute of Advertising Ethics (IAE).

Havas a mis en place un programme de conformité conforme à l'initiative développée par Vivendi. Il couvre les mesures anti-corruption, les obligations de diligence raisonnable et la protection des données personnelles. Les différentes politiques du groupe et les pratiques de travail quotidiennes sont par ailleurs basées sur des principes éthiques détaillés dans le Code d'éthique du Groupe Havas, qui est distribué à chaque employé.

L'Université Havas est une plateforme d'auto-apprentissage en ligne qui met des documents électroniques à la disposition de tous les membres du personnel. Femme Forward promeut les femmes leaders et investit dans la réduction des inégalités. Le programme Emerge forme les novices grâce à un programme d'échange et de transformation des rôles ; diverses formations en cours d'emploi permettent aux employés de progresser dans leur carrière.

Les cadeaux offerts aux employés à l'occasion de leur anniversaire, de la fête nationale et de la journée de la femme ; l’assurance maladie et soins d'entrée ; les horaires de travail flexibles et activités enrichissantes (gala, partage, célébration) ; le programme mondial DE&I, All In, sont autant de mesures qui offrent aux employés des horaires de travail flexibles, des programmes de garde d'enfants et un soutien professionnel en matière de santé mentale.

Quels sont les critères et les impacts de vos investissements ESG ?

Grâce à d'énormes efforts pour soutenir les employés, les communautés, l'environnement et les communications significatives, Havas a utilisé ses pouvoirs créatifs, de communication et ESG pour impressionner et changer le monde en un endroit meilleur.

Faire une différence positive dans la vie des gens avec des idées ; notre créativité et notre pouvoir de communication apportent des changements positifs dans les sociétés ; promouvoir des outils et des stratégies de collaboration ; se consacrer au développement durable ; engager les communautés et les partenaires par un travail pro bono ; tenir la promesse de combattre les stéréotypes sur les lieux de travail ; réaliser les impacts positifs de Havas sur les marques, les entreprises et les communautés ; prendre l'initiative de créer et de partager des communications responsables dans le monde entier.

Construire continuellement un environnement de travail vert ; mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre associées à la création et à la diffusion des campagnes ; promouvoir les campagnes écologiques ; engager les parties prenantes à mettre en lumière les campagnes qui sensibilisent le public et accélèrent la transition écologique ; maintenir une chaîne d'approvisionnement responsable et répondre aux besoins des clients en matière d'évaluation de la RSE.

Devenir un groupe de communication de premier plan sur les questions environnementales en réduisant l'impact sur le climat et en parvenant à un bilan carbone nul d'ici 2025 et à l'objectif européen d'une réduction de 55 % d'ici 2030.

Résultat : nous sommes le groupe de communication le plus récompensé avec la médaille d'or Ecovadis pour ses performances en matière de développement durable ; le meilleur fournisseur dans la catégorie Publicité et études de marché ; l’entreprise la plus responsable de France selon Le Point et Statista ; 2021, 2022 & 2023 Go Green Advocacy Enterprise ; l’Agence 4A de l'année pendant 4 années consécutives depuis 2019, avec l'ESG comme facteur clé ; 2019 CCI France China Better Workplace.

Les enquêtes Bloom sur le niveau de satisfaction des employés montrent 90 % de réponses aux enquêtes et 86 % de taux de satisfaction.

Conjointement avec nos employés, partenaires, clients, parties prenantes et communautés, nous ferons durablement une différence pour les marques, les entreprises et les humanités.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

Le développement durable est un sujet brûlant - excellent en théorie, mais difficile en pratique. Pour réussir à contrôler les facteurs ESG, nous devons avoir une culture d'entreprise forte, des politiques claires et des systèmes logiciels déjà en place. Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre les facteurs ESG dans une organisation et une chaîne de valeur, il ne s'agit pas seulement des outils utilisés pour mesurer l'efficacité - la mentalité et les valeurs des employés comptent également.

Afin d'améliorer la visibilité et la compréhension des facteurs ESG, les agences, les employés, les parties prenantes et les investisseurs doivent collaborer, communiquer davantage et avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec les autres sur le climat et les facteurs ESG. En créant et en maintenant une culture d'entreprise forte - en s'assurant que les objectifs ESG sont transparents, en se tenant au courant des réglementations légales, en établissant des relations solides avec d'autres organisations et en mettant en œuvre une technologie de contrôle moderne - les problèmes susmentionnés sont beaucoup plus faciles à surmonter.

Chez Havas, grâce à notre culture organisationnelle Together et à notre stratégie en matière de talents, nous sommes en mesure, à l'extérieur, de travailler avec une équipe très intégrée et d'offrir une expérience et des solutions transparentes aux clients qui ont un esprit ESG ; en interne, nous sommes en mesure de mettre en pratique les initiatives ESG grâce à un travail d'équipe plus efficace et plus efficient. Chez Havas, notre objectif est de faire une différence significative pour les marques, les entreprises et les personnes. Nous plaçons le sens au cœur de tout ce que nous faisons et nous nous efforçons d'établir les normes les plus élevées dans notre secteur. C'est pourquoi l'ESG a toujours été dans nos cordes et aligné sur notre stratégie et notre vision d'entreprise, un secteur clé dans lequel nous nous consacrons à apporter un changement positif à la société grâce à la puissance de nos idées créatives.

Quels sont les principaux défis (à l'avenir) en termes de critères ESG pour votre entreprise ?

Aujourd'hui, les critères ESG ne sont plus seulement un atout pour les entreprises, c'est devenu un élément essentiel de leur stratégie commerciale. Les entreprises qui accordent la priorité aux critères ESG peuvent bénéficier d'une meilleure réputation de leur marque, d'une confiance accrue de la part des parties prenantes et d'un accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités. Celles qui ignorent les considérations ESG risquent de nuire à leur réputation et à leur croissance.

Si l'on se tourne vers l'avenir, il est clair que les critères ESG et le développement durable continueront à jouer un rôle croissant dans les entreprises. En fait, de nombreux experts prévoient que l'ESG deviendra la nouvelle norme pour les rapports et les décisions des entreprises. Le monde devenant de plus en plus interconnecté et interdépendant, les entreprises qui accordent la priorité à l'ESG seront mieux placées pour prospérer à long terme.

Bien sûr, il reste de nombreux défis à relever. Le manque de normalisation et de réglementation en matière de reporting et de notation ESG, ainsi que la difficulté de mesurer l'impact, sont parmi les plus grands obstacles au progrès. La poursuite des objectifs ESG est une entreprise complexe et à multiples facettes, qui exige notamment des entreprises qu'elles relèvent de nombreux défis.

Toutefois, à mesure que le secteur privé reconnaît l'importance de l'ESG et du développement durable, et que les investisseurs et les régulateurs exigent davantage de transparence et de responsabilité, il est probable que ces défis seront relevés. Les organisations peuvent développer une planification et des stratégies plus efficaces qui s'alignent sur leurs objectifs et leurs pratiques commerciales existants ; construire des cadres ESG plus robustes qui contribuent à un environnement commercial meilleur et plus responsable.

En conclusion, l'évolution de l'ESG et du développement durable dans les entreprises a été un parcours long et complexe, mais qui a conduit à une reconnaissance croissante de l'importance de la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la prise de décision des entreprises. Au fur et à mesure que la sensibilisation à l'ESG se développe, les parties prenantes, y compris les investisseurs, les régulateurs et le public, joueront un rôle crucial dans la réalisation de progrès et la responsabilisation des entreprises. Ces défis peuvent être relevés grâce à la collaboration, à la transparence et à un engagement commun en faveur d'un avenir durable, ce qui permettra aux entreprises d'atteindre leurs objectifs ESG et de contribuer à une économie mondiale plus résiliente et plus équitable.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE