Corporate social responsibility  •  Interview

CMA CGM : Ouvrir la voie à la décarbonation du secteur du transport et de la logistique

Adeline Franger Chouraqui, Directrice Générale - CMA CGM Grande Chine

Quelle est la place des critères ESG chez CMA CGM ?

Le Groupe CMA CGM est une entreprise familiale dirigée par notre Président-Directeur général, Rodolphe Saadé. Créé il y a 45 ans, le groupe est aujourd'hui un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. 

Ses engagements sociaux et environnementaux s'inscrivent dans la signature du Groupe, Better Ways : contribuer à une mondialisation durable, à travers des échanges économiques plus équilibrés respectant l'intégrité des personnes et de la planète. Conscient des grands enjeux environnementaux auxquels le monde est confronté, le Groupe a pour ambition d’entraîner l'ensemble de la filière dans une transition énergétique à la fois pragmatique et visionnaire. Avec l'objectif d'atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2050, le Groupe CMA CGM s'engage pleinement à développer des pratiques commerciales internationales plus efficaces, résilientes et durables.

Comment le groupe CMA CGM ouvre-t-il la voie à la création de pratiques professionnelles durables et responsables ?

La stratégie de développement durable de CMA CGM s'articule autour des trois piliers « L’humain au cœur de nos actions », « Agir pour la planète » et « Agir pour un commerce responsable ». Elle couvre notamment la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution atmosphérique, la contribution à une chaîne de valeur durable, etc.

Pour atteindre son engagement Net Zéro Carbone, le Groupe mobilise toutes les ressources en termes d'actifs, d'énergies et d'excellence opérationnelle, et ce dans toutes ses activités. De nouveaux investissements dans les nouvelles énergies et pour notre flotte ont été réalisés afin d’accélérer la transition énergétique. CMA CGM est un des premiers du secteur du transport maritime et de la logistique à déployer des porte-conteneurs équipés de moteurs dual-fuel propulsés au GNL et « e-methane ready », et est en train de renforcer sa flotte grâce à de nouveaux investissements dans des navires « e-methanol ready ». D'ici 2027, plus de 100 de ces navires pouvant être alimentés avec des carburants bas carbone viendront rejoindre la flotte du Groupe. Le Groupe s’appuie sur l'innovation numérique pour investir également dans des navires intelligents et des solutions d'optimisation des itinéraires afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone. CMA CGM a noué des partenariats clés avec des leaders du secteur à travers le monde afin d'accompagner le développement de carburants à faible teneur en carbone.

La préservation de la biodiversité fait également partie des engagements clés du Groupe. L'impact de ses activités sur la biodiversité est mesuré et limité. Cela passe par exemple par des initiatives phares telles que le Reef Recovery Program, dans la région Asie-Pacifique, qui vise à restaurer les récifs de la Grande Barrière de corail. L'objectif est de protéger et de régénérer les coraux qui se trouvent dans une zone de 6 000 km2 aux Philippines et en Malaisie.

Avez-vous des exemples concrets ?

Le Groupe CMA CGM a toujours considéré sa performance financière comme étant indissociable de sa responsabilité sociale et de sa performance environnementale. Afin d'accélérer la transition énergétique, le Groupe CMA CGM a annoncé la création de PULSE, un fonds dédié aux énergies et doté d’un budget de 1,5 milliard d'euros sur cinq ans, venant intensifier notre transition énergétique et nous permettant d'atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2050. Le Fonds investit dans des innovations énergétiques et technologiques aux côtés de leaders du secteur, de fonds d'investissement et de start-ups innovantes.

CMA CGM et ENGIE travaillent ensemble au développement d'énergies renouvelables et co-investissent dans le projet Salamandre pour produire du biométhane de 2e génération. L’objectif du partenariat avec ENGIE est de générer 200 000 tonnes de gaz renouvelable par an d'ici 2028. Depuis mai 2022, CMA CGM a également rejoint le projet de démonstrateur industriel Jupiter 1000. Cette installation innovante vise à produire de l'hydrogène vert, dérivé de l'électricité renouvelable, de l'e-méthane et du gaz de synthèse.

En septembre 2020, le CMA CGM JACQUES SAADE, le premier porteconteneurs de 23 000 EVP au monde propulsé au GNL, a été mis à l’eau à Shanghai, en Chine. Aujourd'hui, les porte-conteneurs opérés sur la ligne CMA CGM FAL1 qui empruntent la route commerciale Asie-Europe sont approvisionnés en GNL en Asie. D'ici fin 2026, le Groupe CMA CGM disposera d'une flotte de 77 navires de différentes tailles propulsés au GNL et « e-methane ready ». 24 navires e-methanol ready ont également été commandés et seront déployés à partir de 2026.

En outre, le Groupe a collaboré avec des groupes portuaires afin de promouvoir la transition énergétique. En mars 2022, le Groupe a achevé en Chine la toute première opération de soutage simultané de GNL de navire à navire dans le port de Shanghai, constituant ainsi une nouvelle étape importante pour la Chine et la transition énergétique. Il s'agissait de la première opération de ce type réalisée en Chine. CMA CGM et le port de Shanghai ont mis en place fin 2022 une collaboration stratégique à long terme portant sur le « cold ironing » (ou « branchement à quai ») et visant à élargir l'utilisation de l'alimentation électrique à terre pour tous les porte-conteneurs entièrement équipés de CMA CGM au port de Shanghai. Cette action démontre l'engagement indéfectible de CMA CGM et de Shanghai en faveur de la protection de l'environnement et de la décarbonation du transport maritime et de la logistique.

La protection de la biodiversité est un aspect clé de la stratégie « Agir pour la planète » du Groupe. Dernièrement, en Chine, CMA CGM a officiellement lancé le projet C-Mangrove Act en partenariat avec la Mangrove Conservation Foundation (MCF). À travers ce projet d’une durée de trois ans et ciblant une zone humide de mangrove de 18,08 hectares dans la région de la Grande Baie de Guangdong - Hong Kong - Macao, CMA CGM Chine et la MCF collaboreront pour mener à bien des actions telles que la restauration et la gestion continue des zones humides, le renforcement des capacités des gardes forestiers des zones humides et une action participative pour le public.

Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de CMA CGM ?

Le Groupe alloue ses ressources pour investir et accompagner la transition énergétique dans le secteur du transport et de la logistique. Comme mentionné ci-dessus, notre président a annoncé en 2022 la création du Fonds PULSE de CMA CGM, dédié aux énergies. Quatre piliers ont ainsi été identifiés pour maximiser l'impact des investissements :

  1.  Soutenir la production de carburants durables pour les navires et avions.
  2.  Accélérer la décarbonation des terminaux portuaires, des entrepôts et des flottes de camions.
  3. Soutenir l'innovation de pointe.
  4. Réduire l'empreinte énergétique des bureaux de CMA CGM et encourager l’adoption de solutions de mobilité durable par les membres du personnel.

Le Groupe CMA CGM diversifie également son mix énergétique pour atteindre son objectif Net Zéro Carbone, avec plus de 14 milliards de dollars investis dans une flotte représentant plus de 100 navires dual-fuel propulsés au GNL et au méthanol, dont les moteurs sont compatibles avec des carburants à faible teneur en carbone (biométhane/méthanol et e-méthane/méthanol).

Les activités du Groupe en Asie-Pacifique suivent la même voie : nous recherchons des solutions et des matières premières pour la production de carburants bas carbone, afin de réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce à des coûts viables pour le secteur du transport et de la logistique.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

Le Groupe est résolument engagé à ouvrir la voie à la décarbonation du secteur du transport et de la logistique, en développant des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Pour CMA CGM, la clé de la concrétisation de ces investissements et de la transition énergétique est la collaboration. À cette fin, le Groupe a créé fin 2019 la coalition New Energies pour accélérer le développement des énergies et des technologies pour le secteur du transport et de la logistique. Cette coalition comprend 18 membres qui jouent un rôle clé dans les chaînes d'approvisionnement internationales, et a pour objectif de développer des technologies innovantes et des solutions énergétiques pour décarboniser le transport dans le monde entier. Un autre exemple de collaboration est le Green Shipping Corridor entre Los Angeles et Shanghai. Los Angeles et Shanghai ont annoncé un partenariat rassemblant des villes, des ports, des compagnies maritimes et un réseau de propriétaires de fret, afin de créer un Green Shipping Corridor unique sur l'un des itinéraires de conteneurs les plus fréquentés au monde. CMA CGM participe à ce grand projet. Dans d'autres régions d'Asie, le Groupe est également engagé dans la mise en place du plus long Green and Digital Corridor au monde entre Singapour et Rotterdam.

Quels sont les principaux défis à venir en termes de critères ESG pour CMA CGM ?

CMA CGM continuera à agir pour trouver et mettre en œuvre les meilleures solutions innovantes. L'objectif est d’intégrer davantage de parties prenantes du secteur, en particulier les clients, dans la chaîne de valeur. Le Groupe a développé une gamme de services innovants à valeur ajoutée, baptisée ACT with CMA CGM+, permettant à ses clients de mesurer, d'analyser, de réduire et de compenser leur empreinte carbone.

PLUS D'ACTUALITÉS

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE