Corporate social responsibility  •  Interview

CHAO SANLITUN BEIJING : Des critères ESG qui correspondent à notre éthique

William Latour, Managing Director - CHAO Sanlitun Beijing

Comment CHAO Sanlitun Beijing ouvre-til la voie à la création de pratiques commerciales durables et responsables ?

Depuis notre création en 2016, nous avons adopté des pratiques adaptées au développement durable tout en considérant l’impact social de nos activités sur la communauté de ceux qui nous choisissent en tant que prestataire ou comme employeur. Ces initiatives, nous les avons décidées parce qu’elles correspondaient à notre éthique. Si elles nous ont été bénéfiques, c’est certainement parce que notre démarche est sincère. Si elles ont inspiré d’autres à s’engager dans cette voie, c’est encore mieux. L’important pour nous c’est de contribuer au bien-être d’autrui tout en atteignant nos objectifs commerciaux.

Avez-vous des exemples concrets ?

Sur le plan environnemental, nous avons quasiment éliminé l’utilisation du plastique à usage unique de l’ensemble de nos prestations, les seuls quelques cas restant n’ont pas d’autre choix disponible. Nous utilisons pour la collecte des déchets des sacs réalisés dans une matière biodégradable d’origine végétale. Les détritus sont triés dès leur collecte afin d’optimiser leur traitement. Nous favorisons les papiers d’origine recyclée ou à base de fibre de bambou. Nous disposons d’une gamme d’accessoires de voyage en cuir végétal. Nous proposons un service de petit déjeuner essentiellement à la carte qui évite le gaspillage inévitable d’un buffet classique tout en assurant une qualité d’expérience optimale pour nos clients.

Nous préférons dans la mesure du possible les produits en cycle court et de saison.

La grande majorité du mobilier ainsi que les revêtements en bois sont d’origine locale, durable ou recyclée. Nous supportons d’autres organisations qui œuvrent à la protection de l’environnement et de la biodiversité comme par exemple WWF ou WildAid.

Sur le plan social, nous favorisons l’attitude et l’aptitude à tout autres critères d’embauche, offrant ainsi à un plus grand nombre l’opportunité de rejoindre notre industrie ou notre catégorie d’établissement. Ces nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont ensuite pris en charge et formés à nos méthodes par le département qui les accueille. Nous favorisons l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Nous contribuons au développement professionnel de nos employés en donnant la priorité aux promotions en interne. Enfin, nous offrons des rémunérations alignées avec le reste du marché et une prime mensuelle liée à la performance de l’entreprise à l’ensemble de notre personnel toutes catégories confondues.

Sur le plan Artistique, CHAO Art Center contribue à l’émergence et à la diffusion d’œuvres de jeunes artistes grace à un programme d’artiste en résidence et aux échanges culturels avec de nombreuses institutions internationales. Ce sont plus de 200 artistes qui ont bénéficié de ces initiatives à ce jour.

Enfin, chaque week-end nous proposons des activités culturelles à un prix abordable pour le grand public. Les sujets abordés vont du bien être en passant par la danse, le cinéma, la littérature, la découverte de techniques artisanales et l’échange de savoir.

Quels sont les critères et les impacts de vos investissements ESG ?

Nos critères sont simples et le plus souvent déterminés par cette question : « Est-ce bon pour nous et pour les autres ? » Ces actions ne sont pas nécessairement visibles à tout un chacun mais nous sommes convaincus que leurs conséquences sont perceptibles et quelles contribuent grandement à notre réputation et à la confiance du marché. Nous n’allons pas nous arrêter là et allons continuer à progresser dans cette voie en fédérant d’autres partenaires autours d’approches communes en faveur des critères ESG.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE