Corporate social responsibility  •  Interview

SERVIER : Servier a une longue histoire d'engagement sociétal

Manuel Ruiz, Directeur Général Chine - Servier

Pourquoi la norme ESG est-elle cruciale pour Servier ?

En tant qu'entreprise mondiale indépendante de premier plan dans le secteur de la santé, Servier aspire à avoir un impact social significatif pour les patients tout en œuvrant pour un monde durable. Concrètement, il s'agit de renforcer notre valeur ajoutée sociale pour les personnes, qu'il s'agisse des patients, des employés, des partenaires ou des communautés.

Servier a une longue histoire d'engagement sociétal. Notre ambition est d'être une entreprise dont l'impact social positif est mesurable. Cela signifie que l'ESG est une orientation cruciale dans tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse de l'engagement auprès des patients, de l'attention portée à nos employés, de la mise en place de partenariats responsables, de la contribution au développement de la communauté ou de la gestion de notre impact environnemental.

Comment votre équipe ouvre-t-elle la voie à la création de pratiques commerciales durables et responsables ?

Notre modèle unique de gouvernance par une fondation à but non lucratif (c'està-dire sans actionnaires) nous permet de faire passer l'intérêt des personnes avant les profits et d'adopter une approche à long terme.

Les éléments qui rendent cette vision possible sont les suivants : la gouvernance, le reporting, le pilotage et la communication.

  • Gouvernance : la CSR est intégrée dans notre processus décisionnel, dans chaque fonction et dans toutes les filiales à travers le monde.
  • Reporting : nous avons récemment déployé des efforts considérables pour renforcer nos capacités de reporting et améliorer la robustesse de nos données. Cela nous permet de suivre efficacement nos progrès et de nous assurer que nos ambitions sont atteintes.
  •  Communication : à la fois en communication interne pour sensibiliser et en communication externe pour valoriser les efforts des équipes

Servier a toujours considéré la responsabilité sociale des entreprises comme un élément important de sa stratégie et un moyen d'assurer la durabilité de ses activités. Le groupe se concentre sur différents aspects de ses activités, notamment la conception écologique des médicaments, la décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement et la protection de la biodiversité. Il convient de mentionner que Servier fait partie de l'alliance Act4Nature. Outre l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 % d'ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2015/16), Servier a compensé en 2022 plus de 3 000 tonnes d'émissions de GES grâce à des projets de réduction des émissions de carbone.

Pouvez-vous donner quelques exemples ?

Lancée en septembre 2023, l'école du climat de Servier a permis aux employés de comprendre les défis environnementaux et de les encourager à agir au niveau professionnel et personnel. Dans le cadre de notre alliance avec Act4Nature, nous visons à ce que tous nos employés soient formés sur les thèmes de la biodiversité.

En Chine, nos stratégies de RSE nous ont permis de continuer à améliorer la consommation d'énergie et d'eau sur les sites de production. Par exemple, en installant un capteur de point de rosée pour changer le mode de fonctionnement de la tour de séchage et passer d'un contrôle basé sur le temps à un contrôle basé sur l'humidité conditionnelle, nous économisons 175 200 kWh/an, ce qui équivaut à une réduction de 155 tonnes de CO2/an.

Nous impliquons également les employés de notre bureau en Chine dans les initiatives de protection de l'environnement. Par exemple, notre récent projet gagnant "The 4th Servier Leadership Learning Month CSR Week" a encouragé les employés à travers le pays à participer à un projet de transport écologique et à se joindre à un marche d'échange d'articles d'occasion. La RSE n'est pas nécessairement définie par de grands événements ; de petites activités interactives peuvent être tout aussi efficaces pour accroître l'engagement et l'expérience des employés.

Comment mesurez-vous votre impact ESG ?

L'ESG intègre trois dimensions : environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise, et met en évidence la valeur du développement durable à long terme de l'entreprise.

Notre façon de mettre en œuvre la stratégie ESG est centrée sur la santé de nos parties prenantes. Le patient est toujours au cœur de chacune de nos décisions. Chez Servier, nous nous engageons à répondre aux besoins urgents des patients en matière de santé par des efforts constants et continus. Dans la stratégie nationale de développement en Chine, la santé de la population représente le fondement de chaque décision prise au plus haut niveau dans la stratégie nationale de développement. En tant que troisième groupe pharmaceutique mondial dans le domaine des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension arterielle, Servier s'efforce d'assumer sa responsabilité sociale dans la lutte contre les maladies chroniques en Chine. L'une des stratégies consiste à promouvoir en permanence des projets d'éducation sur les maladies afin d'accroître la sensibilisation aux maladies et d'améliorer les taux de diagnostic et de traitement. Par ailleurs, dans le domaine de l'oncologie, Servier vise à devenir un contributeur reconnu, ciblé et innovant, dans le but de traiter les cancers réfractaires. Pour atteindre cet objectif, le groupe a décidé d'allouer plus de 50 % de son budget de recherche et développement à la mise au point de thérapies innovantes ciblant les tumeurs.

Nos valeurs, notre vision et l'attention que nous portons à la santé des patients sont essentielles pour assurer le succès du groupe Servier. Alors que les activités du groupe continuent de se développer à l'échelle mondiale, chacune de nos actions et de nos décisions doit reposer sur des principes fondamentaux d'éthique et d'intégrité. Nous nous engageons à respecter consciencieusement les lois en vigueur et le code d'éthique professionnelle.

Quels sont les principaux défis auxquels Servier sera confronté en termes de normes ESG ?

À l'heure actuelle, le système ESG n'est pas encore normalisé à l'échelle mondiale, et les différents secteurs, régions et même institutions peuvent avoir des compréhensions et des priorités différentes en ce qui concerne les indicateurs ESG. L'absence de consensus et de normalisation peut rendre plus difficile la mesure efficace de la valeur du développement durable pour les entreprises.

En tant qu'entreprise dont le siège est en France, Servier suivra la directive européenne récemment publiée : CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cela va renforcer notre approche visant à définir les sujets ESG les plus importants et les plus pertinents et favoriser l'élaboration de rapports plus solides et comparables.

L'un de nos prochains défis va consister à définir les meilleurs indicateurs et à mettre en place des organisations de reporting dans l'ensemble du groupe. De nombreuses équipes y travaillent déjà collectivement.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE