Corporate social responsibility  •  Interview

KINGFA : Première entreprise sur son marché à publier un rapport ESG

Li Nanjing, Directeur général - Kingfa

Quelle est l'importance des critères ESG pour votre entreprise ?

En tant qu'entreprise leader du marché de l'industrie des matériaux avancés, Kingfa aspire toujours à créer un monde meilleur et s'engage à atteindre un équilibre parfait entre la planète, les matières plastiques et les personnes. Les critères ESG jouent un rôle important sur les marchés financiers. L'équipe de direction et le conseil d'administration de Kingfa considèrent l'impact environnemental et social positif comme une opportunité de générer une croissance de haute qualité et des valorisations plus élevées sur le marché. Les thèmes ESG de la durabilité et du devoir de diligence des entreprises deviennent de plus en plus importants et constituent souvent une condition préalable aux relations d'affaires. Nous pensons que les entreprises soucieuses de l'environnement, engagées en faveur de la justice sociale et caractérisées par une bonne gouvernance d'entreprise prévaudront à l'avenir. Par conséquent, dans le processus d'internationalisation, d'implantation à l'étranger et de développement de la clientèle à l'étranger, nous avons étroitement lié le développement durable à la croissance de l'entreprise et nous travaillons ensemble pour construire un système commercial de matériaux avancés écologiques, à faible teneur en carbone dans un modèle d’économie circulaire, en nous concentrant principalement sur deux domaines émergents : les plastiques recyclés et les bioplastiques.

Comment votre entreprise ouvre-t-elle la voie à la création de pratiques commerciales durables et responsables ?

Nous avons proposé une solution globale pour une économie circulaire du plastique appelée "Make the Best Use of Plastic", en fournissant des plastiques recyclés à haute performance respectueux de l'environnement pour l'emballage, l'automobile, les appareils ménagers, l'électronique informatique, l'énergie et d'autres industries, ce qui favorise la transformation verte et à faible émission de carbone de l'industrie chimique et ouvre la voie à la réduction des déchets plastiques dans la société.

Depuis que la Chine a proposé en 2020 le double objectif national d'atteindre un pic de dioxyde de carbone avant 2030 et de parvenir à la neutralité carbone avant 2060, la croissance de l'économie à faible émission de carbone est en train de devenir une nouvelle voie de développement de haute qualité en Chine. En réponse à ces objectifs, le 16 octobre 2021, Kingfa a annoncé sa stratégie et ses objectifs en matière de carbone lors du Forum chinois de haut niveau sur le carbone pour la chaîne de valeur du plastique, dont les objectifs directement liés à l'économie circulaire pour les plastiques sont les suivants : En 2030, Kingfa va recycler 1 million de tonnes de déchets plastiques et produire 1 million de tonnes de plastiques recyclés à haute performance et respectueux de l'environnement, ce qui en fait la première entreprise chinoise de l'industrie du plastique à présenter au public ses objectifs en matière d'émissions de carbone. Kingfa est également la première entreprise du secteur à publier un rapport ESG.

Avez-vous des exemples concrets ?

Kingfa innove dans le recyclage technologique des plastiques haute performance respectueux de l'environnement, ce qui permet non seulement de lutter contre la pollution blanche, mais aussi de réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux matériaux vierges. De 2004 à 2022, Kingfa a fourni au marché mondial plus de 1,7 million de tonnes de plastiques recyclés à haute performance et respectueux de l'environnement. Cette contribution a joué un rôle important dans 'atténuation du changement climatique, la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité.

Kingfa a fourni des produits et des services à plus de 1 000 entreprises de renommée internationale dans plus de 130 pays et régions du monde. Nos produits en plastique recyclé haute performance et respectueux de l'environnement ont été largement utilisés dans des secteurs tels que l'emballage, l'automobile, les appareils électroménagers, l'électronique informatique et l'énergie.

Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de votre entreprise ?

Nous pensons que la clé de la création de valeur à long terme réside dans le développement durable de notre entreprise. Kingfa se concentre sur l'efficacité et l'intégrité de son système ESG. Sur la base de nos propres principes ESG et de notre stratégie globale, nous avons établi un cadre de gouvernance ESG du haut vers bas et nous renforçons continuellement la communication sur les questions ESG avec nos parties prenantes. En analysant les questions ESG importantes, nous alignons nos actions sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies afin d'identifier les orientations clés de notre développement ESG. De cette manière, nous améliorons continuellement nos initiatives ESG et renforçons notre performance ESG.

L'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable décrit 17 ODD qui constituent une feuille de route pour la promotion du bien-être humain et du développement durable. Ces objectifs servent également de cadre stratégique aux entreprises pour explorer les pratiques durables. En 2022, nous avons évalué la réponse et les contributions de Kingfa aux ODD selon trois dimensions : la planète, les plastiques et les personnes. À l'avenir, nous intégrerons davantage les ODD dans nos pratiques de développement durable et chercherons à contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable par des actions concrètes.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

En tant que fournisseur de matières premières en aval, Kingfa introduit activement e concept de conception écologique, développe des produits écologiques, tient pleinement compte de la recyclabilité et de la régénération des produits, augmente fondamentalement la proportion de recyclage des plastiques, réduit la quantité de déchets plastiques et améliore le taux d'utilisation à haute valeur ajoutée des plastiques recyclés.

Kingfa met en place un système de gestion solide pour l'ensemble du cycle de vie des fournisseurs et accorde une attention particulière à l'élaboration du système de qualité et du système de non-qualité des fournisseurs. En ce qui concerne les performances du système de non-qualité, l'accent est mis sur la conformité et le contrôle des substances dangereuses et sur la réutilisation des matières premières. À l'heure actuelle, Kingfa a développé plus de 500 fournisseurs de haute qualité au niveau national et international, construit plus de 60 points de recyclage des ressources, mis en place un système de recyclage des déchets plastiques multi-scènes et multi-variétés, y compris la vie, l'océan, etc, La collecte des déchets plastiques est effectuée par des sites de recyclage, des recycleurs de marque ou des ménages, puis ils sont transportés vers l'usine de tri, qui affine ensuite la classification en fonction des matériaux, des couleurs, des substances de protection de l'environnement, etc. Un contrôle strict de la qualité et de la sécurité a été effectué conformément aux normes pertinentes, ce qui permet de constituer une capacité d'approvisionnement en ressources suffisante, stable et à grande échelle, et d'assurer la traçabilité des matières premières.

Quels sont les principaux défis (à l'avenir) en termes de critères ESG pour votre entreprise ?

Les informations ESG publiées par les entreprises devraient être faciles à comparer avec celles d'autres entreprises, afin que les investisseurs et les autres parties prenantes puissent effectuer de véritables comparaisons. Il est donc essentiel que les normes produites dans le monde entier soient alignées. C'est la clé de la comparabilité pour le bénéfice des utilisateurs. En ce qui nous concerne tout particulièrement, nous aurons une empreinte mondiale. Nous travaillons pour des objectifs communs, après tout - alors plutôt que de regarder les choses individuellement, nous devrions nous aider les uns les autres pour le bien collectif afin de rendre les rapports ESG vraiment solides, fiables et utiles pour les parties prenantes. De plus, la transformation des audits et des projets ESG contribue réellement au fonctionnement interne de l'entreprise et à un développement de qualité.

PLUS D'ACTUALITÉS

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE