[COVID-19] Point quotidien par l'Ambassade de France en Chine

Conformément aux annonces faites par M. Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, le 21 février, le Service économique régional de l’Ambassade de France en Chine réalise un point quotidien à destination de la communauté d’affaires française sur la crise sanitaire liée au virus Covid-19 et sur l’impact de cette dernière sur l’activité économique et le secteur des transports en Chine.

De la part du Service économique régional de Pékin

Le 21 février dernier, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a annoncé aux filières réunies à Bercy pour un point de situation sur l’épidémie de Covid-19 que le Service économique régional de Pékin tiendrait dorénavant à disposition des entreprises des informations quotidiennes sur la situation sanitaire et économique en Chine.

Conformément à ces instructions et aux réflexions internes déjà en cours, nous avons fait le choix de vous envoyer sur une base quotidienne un document synthétique présentant les informations suivantes :

• Un point sur la situation sanitaire reprenant les chiffres publiés par les autorités chinoises quant à la propagation de l’épidémie et reprenant les principales annonces en la matière ;
  • Un point sur la situation économique fondé sur plusieurs indicateurs permettant d’évaluer le retour des travailleurs-migrants dans les grandes agglomérations, la reprise de l’activité dans les grands centres urbains et la reprise de l’activité économique.
  • Un point sur la situation dans le secteur des transports en distinguant dans la mesure du possible le cas des transports aérien, maritime, ferroviaire et routier. Un fichier détaillé présentant les mesures prises par les principales compagnies aériennes quant aux liaisons avec la Chine et les restrictions de circulation mises en place par de nombreux pays complète ce point.

Les informations présentées dans ce point quotidien sont issues de données publiques (les sources sont précisées dans le document) et/ou de bases de données auxquelles le Service économique de l’Ambassade de France en Chine a accès. Ces informations sont susceptibles d’être complétées, le cas échéant, par des éléments plus qualitatifs issus de la presse, des analyses du SER ou des annonces des autorités chinoises qui ne sont nécessairement disponibles sur une base quotidienne.

Des informations complémentaires sur les mesures sanitaires mises en œuvre au niveau local dans une dizaine de provinces (et les principales villes /préfecture) vous seront transmises sur une base hebdomadaire (avec un premier envoi vendredi). De même, un envoi aussi régulier que  possible des mesures de soutien économique annoncées par les autorités chinoises sera effectué.

Le SER reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos interactions avec les autorités chinoises, au niveau central et local, afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible. Les autorités chinoises sont-elles mêmes mobilisées et nous demandent via leur Ambassade à Paris de leur relayer les difficultés ponctuelles rencontrées par les entreprises françaises établies en Chine.

Situation au 24 février 2020

Pour ce premier envoi figurent le point de situation en date du lundi 24 février ainsi que des éléments sur la tendance observée au cours de la semaine dernière.

Note du lundi 24 février

Annexes du lundi 24 février