Corporate social responsibility  •  Interview

ALSTOM : Faciliter l’accès à des transports plus intelligents et plus écologiques

Geng Ming, Managing Director - Alstom China

Quelle est l'importance des critères ESG pour Alstom ?

En raison des défis majeurs auxquels le monde est confronté aujourd'hui - le réchauffement climatique, la croissance démographique et l'urbanisation rapide, la pénurie de ressources naturelles et la crise sanitaire sans précédent de ces deux dernières années - la demande d'une économie plus respectueuse de l'environnement, plus efficace en termes de ressources et plus inclusive sur le plan social ne cesse de croître.

En tant que leader mondial de la mobilité intelligente et durable, Alstom ne se contente pas de fournir des produits et des services, mais développe, optimise et commercialise une large gamme de solutions de mobilité qui contribuent à un avenir à faible émission de carbone. C'est pour cette raison que les critères ESG deviennent de plus en plus importants pour Alstom. Nous sommes convaincus que l'accès à des transports plus intelligents et plus écologiques peut favoriser l'équité sociale et le développement économique et nous nous donnons pour mission de soutenir la transition vers des systèmes de transport durables.

Comment Alstom ouvre-t-il la voie à des pratiques commerciales durables et responsables ?

Notre forte présence locale ainsi que nos relations de longue date avec nos clients et leurs communautés nous aident à apporter les bonnes solutions au marché. Nous montrons la voie en nous appuyant sur les quatre priorités suivantes :

  • Permettre la décarbonisation de la mobilité : nous intégrons l'innovation responsable au cœur même de notre stratégie de R&D afin de créer et de développer une gamme étendue de solutions de mobilité à faible émission de carbone et à haute performance.
  • Prendre soin de nos collaborateurs : notre démarche de responsabilité est collective. C'est pourquoi nous veillons à ce que toutes nos équipes soient impliquées et à ce qu'Alstom soit un lieu de travail sûr, accueillant et agréable.
  • Créer un impact positif sur la société : nous nous engageons à accélérer le développement local, partout où nous sommes présents, et à soutenir des projets communautaires inspirants et transformateurs.
  • Agir comme partenaire commercial responsable : nous agissons toujours avec intégrité et détermination, en construisant des partenariats solides pour prospérer en tant que leader responsable et de confiance.

Avez-vous des exemples concrets ?

Alstom est la première et la seule entreprise à proposer des trains à hydrogène qui ont été mis en service à grande échelle. Grâce à l'hydrogène vert, chaque train permettra d'économiser environ 700 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an par rapport à un train diesel équivalent. Si l'on utilise de l'hydrogène gris produit à partir de combustibles fossiles, les émissions de carbone sont encore réduites d'environ 40 %. En 2022, le Coradia iLint d'Alstom a parcouru avec succès 1 175 km sans faire le plein d'hydrogène.

En Chine, Alstom poursuit activement la décarbonisation et le développement d'un portefeuille vert avec 11 co-entreprises. Par exemple, nous nous préparons activement à l'application d'énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, à l'application de nouvelles technologies énergétiques basées sur des systèmes de faible et moyenne capacité, à la gestion de la maintenance du cycle de vie de la flotte, à l'application étendue de technologies d'exploitation et de maintenance intelligentes, à des technologies de conduite entièrement automatisée basées sur la numérisation, ainsi qu'à une nouvelle génération de technologies de signalisation et de contrôle de la traction.

Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG d'Alstom ?

Ces investissements ESG doivent être centrés sur notre vision et notre mission et avoir un impact bénéfique et positif sur nos clients, nos partenaires et, surtout, sur la société.

Alstom s'est engagé à atteindre l'objectif "Net Zero" d'ici 2050 et nous avons mis en place une stratégie appelée "Alstom in Motion 2025 (AiM 2025)" qui intègre pleinement nos engagements en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Cette stratégie est portée par les plus de 80 000 employés d'Alstom, qui forment une équipe "One Alstom" partageant un ensemble de valeurs communes : Agile, Inclusive et Responsable. Nos investissements doivent donc être globaux. Prenons l'exemple d'Alstom Chine : outre le développement commercial mentionné précédemment, nous avons organisé chaque année de nombreuses activités de RSE, telles que "Run with Love", la course de printemps pour la Journée mondiale de l'hémophilie à Pékin, à laquelle Alstom participe depuis 2013, des conférences universitaires sur la RSE, Alstom Chine organise également de nombreux types de dons, des événements tels que "Walk for Health, for the Public Welfare", des activités de plantation d'arbres, etc.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

Les décideurs politiques considèrent désormais les transports comme un secteur clé pour la décarbonisation. Alors que le rail est une alternative électrique à faible émission de carbone facilement disponible à la mobilité automobile individuelle, les politiques publiques se concentrent souvent sur la mobilité individuelle et l'aviation plutôt que sur le transfert modal, qui est un niveau majeur de décarbonisation.

En tant que leader de la mobilité durable, nous voulons être la voix du transport durable et nous voulons jouer un rôle dans ce domaine, en agissant pour promouvoir le transfert modal vers les transports publics et le rail avec nos partenaires comme l'UIC et l'UITP pour promouvoir les initiatives « Plus de trains ». Nous sommes heureux de constater qu'en Chine, l'investissement dans le rail est beaucoup plus important que dans de nombreux autres pays.

Quels sont les principaux défis en termes de critères ESG pour Alstom ?

Présenter la mobilité durable comme un élément clé de la lutte contre le changement climatique est essentiel pour accélérer le passage aux transports publics et aux solutions à faible impact. Chez Alstom, nous sommes déterminés à soulever la question et à montrer que des solutions existent et qu'il est essentiel de continuer à progresser. C'est pourquoi nous participons à de nombreuses organisations professionnelles qui s'efforcent de mettre en relation les autorités publiques et les leaders de l'industrie afin d'accélérer la transformation positive du paysage de la mobilité. Ces initiatives promeuvent, entre autres priorités, l'intégration de critères de durabilité dans les marchés publics et des investissements supplémentaires en faveur de la recherche et du développement pour la mobilité durable.

Alstom participe à la Conférence des Parties des Nations Unies sur le Climat, connue sous le nom de COP, depuis la COP21 à Paris. Alstom contribue également à la visibilité des questions de transport et à la promotion de la mobilité durable en tant que membre de l'Alliance pour la décarbonisation des transports. L'hydrogène devenant progressivement une alternative viable et propre aux combustibles fossiles dans de nombreuses applications importantes, y compris la mobilité, nous avons également rejoint l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre, qui rassemble le monde civil et le monde de l'entreprise pour développer un déploiement ambitieux de technologies propres d'ici à 2030.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE