Connexions Magazine

Language : Francais
Number of pages : 84

Consulter Connexions 87

En inaugurant fin 2018 la foire des importations de Shanghai, le président Xi Jinping s’est posé en partisan résolu du libre-échange et « en artisan des réformes », appuie l’Agence France Presse. Ce gigantesque salon commercial a en effet réuni plus de 3000 entreprises originaires de 170 pays. Un événement unique.

Tentant de rassurer les investisseurs étrangers, dont beaucoup appréhendent les suites de l’actuel bras de fer sino-américain, Xi Jinping a répété vouloir ouvrir en grand les portes de l’Empire du milieu et a annoncé une enveloppe de 30 000 milliards de dollars de produits importés sur les 15 prochaines années (soit une hausse d’environ 15 % par rapport aux tendances actuelles).

Comment les entreprises tricolores peuvent-elles profiter de ce formidable appel d’air ? Quels sont les secteurs les mieux exposés ? Quels sont les impacts juridiques de ces annonces inédites en particulier sur les réglementations douanières ?