Journée mondiale de l’eau 2023 - Accélérer le changement Eau et Assainissement : les solutions du Smart Water

CCI FRANCE CHINE Shanghai Office, 2/F Mayfair Tower, 83 Fu Min Road, Shanghai 200040
See on map

Event language(s)
FRANCAIS

Passé

Event ended.

La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est un évènement des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce et incite à prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau en soutenant la réalisation de l'objectif de développement durable n°6 des Nations Unies qui doit garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement d’ici 2030.


Cette édition 2023 de la Journée mondiale de l’eau a pour thème « Accélérer le changement » et coïncide avec l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tiendra à New York, du 22 au 24 mars 2023.


A cette occasion, l’ambassade de France en Chine organise une conférence destinée aux professionnels et acteurs du domaine de l’eau et des nouvelles technologies, chercheurs, universitaires et public, sur l’intérêt des technologies du Smart Water et sur leurs applications dans les différents secteurs de la gestion de l’eau. L’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de l’eau est identifiée comme l’un des leviers majeurs qui doit permettre une amélioration notable des services apportés aux populations. La conférence permettra de présenter les dernières avancées et de dresser un panorama des développements attendus dans les prochaines années.


INTERVENANTS

Philippe Gourbesville

M. Philippe Gourbesville est professeur à Polytech Nice Sophia, l’école d’ingénieur de l’Université Côte d’Azur et en a été le directeur de 2007 à 2017. Expert en hydroinformatique, ses recherches portent sur la modélisation numérique pour la gestion de l’eau et en particulier pour les crues et les inondations. Il est détaché depuis juin 2022 au China Institute of Water Ressources and Hydropower Research (IWHR), devenant ainsi le premier membre étranger travaillant à plein temps dans cet institut.

Jiang Bo

M. Jiang Bo, habilité à diriger les recherches, est le président de la compagnie de technologie numérique China Electronics Technology Group Corpora􀆟on (CETC) et le président de la compagnie de technique numérique du groupe CETC. Il est directeur du centre des opéra􀆟ons de l’Internet des objets pour l’aire urbaine de Shanghai, directeur du comité de rédac􀆟on de la revue chinoise Computer Engineering, membre permanent de l’Associa􀆟on des sciences de Shanghai et du 7ème conseil d’administra􀆟on de l’Associa􀆟on professionnelle du secteur informa􀆟que en Chine. Il a dirigé un grand nombre de projets au niveau ministériel, publié de nombreux ar􀆟cles et reçu plusieurs prix na􀆟onaux et provinciaux.

Olivier Pison

M. Olivier Pison est vice-président de SUEZ Smart & Environmental Solu􀆟ons Asia, en charge de la livraison et du développement de produits de solu􀆟ons numériques des􀆟nés à améliorer les opéra􀆟ons dans les services d'eau. Il a plus de 10 ans d'expérience dans la conduite de projets de transforma􀆟on numérique pour l'industrie de l'eau, à travers plusieurs postes au sein du groupe SUEZ en France, à Singapour et en Chine. M. Pison croit fermement aux évolu􀆟ons de la ges􀆟on et des méthodologies pour des projets axés sur le client et à la science des données comme pilier clé de la livraison de Smart Solu􀆟ons.

Liu Changjun

M. Liu Changjun est docteur en ingénierie, ingénieur senior et le directeur adjoint de l'Institut de prévention de crues, de lutte contre la sécheresse et d'atténuation des catastrophes de l’Institut des ressources en eau et de la recherche sur l'hydroélectricité de Chine (IWHR). Il est également le chef du département technique du Groupe de projet national de prévention et de contrôle des catastrophes liées aux crues éclair dans les régions montagneuses, le secrétaire général du Comité professionnel de télédétection de la Société chinoise des ressources en eau, le secrétaire général adjoint du Comité de travail sur les alertes d'urgence de la Société chinoise de gestion des urgences, et le directeur adjoint du Comité de travail sur les informations hydrauliques de l'Association chinoise de l'industrie de l'information géographique. Il se consacre principalement à la recherche et au développement dans les domaines de la prévention et du contrôle des crues soudaines dans les régions montagneuses, de l'atténuation des inondations, de l'hydrologie par télédétection et des bassins jumeaux numériques. Il a participé aux nombreux projets nationaux de prévention et de contrôle des catastrophes liées aux crues éclairs dans les régions montagneuses et aux inondations.


INSCRIPTION

 

Gratuit pour tous

Scannez le code QR pour vous inscrire.

Event Location

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE