Conférence historique : Le voyage de Joseph-Marie Amiot en Chine au XVIIIème siècle

CCI FRANCE CHINE Beijing Office ou Webinar, Suites 201-222, 2F, Building 81, No. 4 Gongti North Road | 工体北路4号院81号楼二层201-222室, Beijing | 北京, China
See on map

Event language(s)
French

Price: Membres CCI FRANCE CHINE : Gratuit
Non-Membres : 150 RMB
Webinaire : Gratuit

Passé

Event ended.

INTRODUCTION

La première véritable étude occidentale complète sur la musique chinoise provient du Père jésuite fran-çais Joseph-Marie Amiot (1718-1793). Arrivé le 22 août 1751 dans la capitale de l’empire Qing, il tente de s’assimiler à la culture chinoise. Prenant comme patronyme 钱德明 (Qian Deming), il débute l’apprentissage du mandarin, observe les coutumes en usage et entreprend d’étudier la musique chi-noise antique.

Une des œuvres les plus importantes du Père jésuite est son Mémoire sur la musique des Chinois, tant anciens que modernes. Le but avoué du mémoire est non seulement de prouver l’existence d’un système musical chinois plus ancien que ceux élaborés en Grèce antique ou en Égypte pharaonique, mais de proposer ce système chinois comme à l’origine du système européen par le biais des Égyptiens puis des Grecs. Ce mémoire, annoté et publié en 1779 par l’abbé Pierre-Joseph Rous-sier (1716-1792), gagne progressivement en renommée pour devenir assez rapidement l’une des prin-cipales références européennes en termes de musique chinoise.

Cette conférence propose de revenir sur le parcours du missionnaire français en Chine afin d’expliquer le cheminement d’un regard porté sur un « Autre ». Dans un premier temps méfiant, Amiot tentera de se familiariser avec la musique chinoise dépassant ainsi ses a priori pour proposer à l’Europe un nouveau discours sur cette musique.

 

Cette conférence vous est proposée en présenciel et en webinaire.

Pour ceux qui souhaitent s'incrire au webinaire, les informations de connexion vous seront communiquées par email, après inscription, quelques jours avant l'événement.

 

Remarque:

En respect des règles sanitaires en vigueur, merci de bien vouloir présenter votre QR code vert à l’entrée. Un test PCR négatif de moins de 72h sera également demandé pour accéder au bâtiment. Une notification vous sera envoyée en amont le cas échéant.

Schedule

Thursday 23 June 2022
18:30 - 19:00 Accueil
19:00 - 20:00 Conférence et Q&A
20:00 Cocktail

INTERVENANT

Mr. Roland Scheiff

REGISTRATION

Scannez le QR Code ou cliquez ici.

Event Location

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE