Chronique littéraire : Vladivostok Circus d'Elisa Shua Dusapin

CCI FRANCE CHINE Shanghai Office, CCI FRANCE CHINE Shanghai Office 2/F Mayfair Tower, 83 Fu Min Road, Shanghai 200040, P.R.C
See on map

Price: Membres: Gratuit

Non-Membres: 200 RMB

Passé

Et si lire ou écrire n’était pas qu’une activité solitaire ?

L’idée d’Écrire, Lire, Partager est de favoriser la discussion et l’échange autour d’un texte et de sa création. Cela se fait via des rencontres régulières avec des autrices et auteurs, ainsi qu’un échange entre les personnes ayant lu les livres sélectionnés en amont des rencontres.

Le livre, loin d’être un objet inerte, est lié à un parcours de vie, une expérience, à un regard sur le monde. Il est aussi le résultat de choix ayant trait à la narration, au style, à la structure, aux échanges avec la maison d’édition et bien d’autres éléments. Par ailleurs, chaque personne recevra un texte de manière très différente, et la création est vouée à échapper à son créateur. Faire dialoguer ces deux facettes du livre ne peut qu’enrichir à la fois l’acte d’écrire et de lire.

Enfin, l’initiative a pour but de promouvoir la littérature francophone et d’offrir un espace de rencontre aux personnes parlant le français à Shanghai, le tout dans un esprit de bienveillance et de respect vis-à-vis des auteurs et autrices, ainsi que des personnes participant à l’événement.

Écrire, Lire, Partager est une initiative organisée conjointement par la Ruche (le réseau en action des femmes francophones de Shanghai) et la CCI FRANCE CHINE (Chambre de commerce et d’industrie française en Chine), sur une idée proposée par Céline Chanut, Gaëlle Déchelette, Danica Hanz (Ed Wige), Sabine Ichikawa, Anne-Sophie Meyer et Marianne Ziss.

Il est recommandé d’avoir lu le livre en amont de la rencontre. La version électronique peut être obtenue via les librairies numériques suivantes (liste non-exhaustive) : www.placedeslibraires.fr, www.decitre.fr, www. bookeenstore.com

INTRODUCTION

Le troisième roman d’Elisa Shua Sapin est tout un cirque. Nathalie, une jeune femme de 22 ans, rejoint une troupe de circassiens à Vladivostok afin de les aider à préparer leur numéro de barre russe, une des disciplines les plus dangereuses sous chapiteau. Ce huis clos, composé d’Anna, Nino et Anton – les trois acrobates –, Léon – le chorégraphe – et Nathalie – la costumière, explore la complexité des rapports humains au travail car, comme « dans les écoles, on se retrouve les uns avec les autres sans se choisir vraiment. »

La narratrice décrit l’envers du décor sans complaisance, loin des paillettes et des beaux costumes, dans un style épuré et impressionniste. C’est par touches successives et courtes que le récit prend toute son ampleur, une histoire où l’atmosphère est primordiale, où l’émotion passe sans explication.

AUTEURE

Elisa Shua Dusapin

Née d’un père français et d’une mère sud-coréenne, est une jeune romancière franco-suisse de 28 ans. Pour son premier roman paru aux éditions Zoé en 2016, « Hiver à Sokcho », elle reçoit notamment les prix Robert Walser, Alpha, Régine Desforges, et est lauréate de l’un des prix Révélation de la SGDL. Ses œuvres se situent souvent en Asie et explorent entre autres la thématique des origines.

REGISTRATION

Please scan the QR code