Corporate social responsibility  •  Interview

GROUPE ACCOR : Pour une stratégie de tourisme durable

Christophe Lauras, Directeur des Opérations - Accor Grande Chine & Président de la CCI FRANCE CHINE

En quoi les critères ESG sont-ils essentiels pour le groupe Accor ?

L’industrie du tourisme et du voyage représente 8 à 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et se trouve au croisement de nombreuses activités.

Toutes les parties prenantes - investisseurs, propriétaires, partenaires commerciaux, membres de l'équipe, clients - attendent des entreprises qu'elles élaborent des modèles plus durables et qu'elles répondent aux principales préoccupations environnementales et sociétales.

La définition d’une stratégie de tourisme durable reste donc le défi majeur de toute entreprise du secteur. Le groupe Accor considère que cette politique est une urgence mondiale. Nous avons commencé cette démarche suite à la conférence de Rio 1992, et avons poursuivis nos efforts avec le lancement du programme Earth Guest en 2006 puis Planet 21 en 2012. Nous devons veiller à ce que nos activités soient conformes à nos objectifs de protection de l'environnement et aux conclusions scientifiques du GIEC, par exemple, en contribuant de manière positive à la société, en passant à des émissions de carbone nettes zéro, tout en plaçant la Nature et l’Humain au coeur de notre stratégie de développement durable.

Comment votre groupe ouvre-t-il la voie à la création de pratiques commerciales durables et responsables ?

Nous avons un plan sur tous les sujets : consommation d’eau et d’énergie, réduction de production de déchets, normes de construction des hôtels, formations de nos collaborateurs, choix des fournisseurs suivants des critères d’émission de CO2, etc. L’arrivée en 2021 de Brune Poirson, ancienne Secrétaire d'État de la Transition Ecologique et Solidaire comme directrice du développement durable du groupe Accor est la démonstration de l’importance absolue de tous ces sujets pour nous et a donné un nouvel élan à nos ambitions de croissance vertueuse.

Avez-vous des exemples concrets ?

Tous nos plans sont concrets, mesurables et suivis. Les objectifs ESG sont inclus dans les objectifs de nos cadres et collaborateurs, et font partie intégrante de leurs critères d’évaluation annuelle.

Pour ne prendre que deux exemple ici en Chine, nous avons créé localement une solution unique de bouteilles entièrement biodégradables pour tous les produits d’accueil des salles de bain, éliminant ainsi la totalité des plastiques précédemment utilisés. Dans le domaine de la production de déchets nous sommes en train de tester une solution technologique qui utilise l’IA pour optimiser la gestion du gaspillage dans les bars et les cuisines avec l’ob jectif très clair de réduire la production de déchets de 30 % d’ici 2030.

Quels sont les critères et les impacts de vos investissements ESG ?

Nos critères ESG sont les même que ceux fixés par les différentes COP : La performance environnementale qui mesure les impacts de l’empreinte carbone, de la consommation d'énergie et d'eau, de la gestion des déchets et de la pollution.

La performance sociale qui mesure nos pratiques de travail équitables, la sécurité au travail, la diversité et l’inclusion.

La performance de gouvernance qui évalue la transparence, l’éthique et l’intégrité.

Enfin les risques liés au climat qui nous responsabilisent sur la proposition de solutions pour un tourisme plus responsable.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

Les seuls obstacles que nous pouvons rencontrer parfois sont liés au changement des états d’esprits. Nous les surmontons toujours.