Corporate social responsibility  •  Interview

EVIDEN : Critères ESG : nous sommes leader sur notre secteur d’activité

Ye Chen, Managing Director - Eviden China & HK SAR

Quelle est l'importance des critères ESG pour Eviden ?

Au sein du groupe Atos, nous sommes pleinement conscients de notre mission et de notre responsabilité à l'égard de l'environnement et de la société et nous sommes convaincus que le numérique peut apporter une contribution importante au développement durable, en particulier à la lutte contre le changement climatique, à la confiance dans la gestion des données ou à l'inclusion numérique. Nous avons commencé notre parcours en matière de développement durable et de responsabilité sociale d'entreprise il y a plus de dix ans et nous sommes un leader reconnu dans notre secteur pour les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Comment votre entreprise ouvre-t-elle la voie à des pratiques commerciales durables et responsables ?

Le Groupe Atos, qui comprend Eviden, une activité d'Atos et un leader du numérique, du cloud, du big data et de la sécurité, s'engage à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2039 au plus tard. Une date qui précède de 11 ans l'objectif ambitieux de l'Accord de Paris de l'ONU sur le changement climatique de limiter le réchauffement global de la planète à 1,5°. Nous sommes organisés pour parvenir aux réductions d'émissions et à l'efficacité énergétique nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Nous nous sommes également engagés à créer un environnement de travail valorisé, apprécié et diversifié pour nos employés, qui seront accueillis tels qu'ils sont. Nous avons créé divers programmes pour ancrer notre culture d'inclusion et nous sommes déterminés à garantir l'égalité des chances à tous nos employés pour qu'ils apportent leur contribution. Nous nous efforçons d'être reconnus comme une entreprise numérique digne de confiance en matière de gouvernance d'entreprise, d'éthique et de sécurité des données. Nous nous conformons aux meilleures normes de gouvernance d'entreprise et participons à diverses initiatives consacrées à la sécurité, à l'éthique et à l'équité dans les services numériques.

Avez-vous des exemples concrets ?

Notre objectif : réduire les émissions de carbone conformément à la trajectoire de 1,5 °C du GIEC. Notre groupe s'est engagé à atteindre l'objectif scientifique le plus exigeant de 1,5 °C et à réduire de moitié ses émissions globales de carbone d'ici à 2025 (champs d'application 1, 2 et 3, base de référence 2019). Cet objectif à court terme, officiellement validé en 2020 par le SBTi, est en avance de 5 ans sur l'exigence minimale de l'initiative. Un plan d'action global est en place pour réduire les émissions de carbone du groupe Atos. Il couvre tous les sites, toutes les sources d'émissions liées aux activités du Groupe et tous les champs d'application des GES. Entre 2019 et 2022, les émissions totales ont diminué de 23,8 %. Notre tendance à la réduction est en ligne avec cet objectif à long terme.

Eviden est un pionnier des technologies de décarbonisation, avec l'IoT, le cloud, l'IA et l'analytique, et les jumeaux numériques ; et un pionnier du DLC (Direct Liquid Cooling) qui réduit considérablement la consommation d'énergie dans les centres de données. 100 % de nos HPC (ordinateurs à haute performance) listés dans le TOP500 sont également listés dans le Green500. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour créer des solutions Net Zero innovantes.

Quels sont les critères et les impacts de vos investissements ESG ?

D'un point de vue environnemental, nos principales ambitions sont de contribuer pleinement à un monde plus décarboné et plus durable en réduisant et en compensant nos propres émissions de carbone et en promouvant des solutions numériques qui soutiennent la chaîne d'approvisionnement et les clients dans nos propres parcours de décarbonisation. Pour soutenir ces ambitions, notre groupe aborde un large éventail de questions environnementales et entend couvrir de manière exhaustive tous les impacts, risques et opportunités significatifs liés à son modèle d'entreprise et à ses principales activités.

D'un point de vue social, nous reconnaissons que notre principal atout et avantage concurrentiel est notre personnel. Dans un contexte de forte concurrence pour attirer les talents, nous renforçons nos programmes clés en matière d'attraction et de rétention des talents et de gestion des compétences, afin de devenir un employeur de choix et un lieu où les employés peuvent contrôler leur carrière et évoluer dans un environnement de travail inclusif, créatif, responsable et collaboratif. Ces principes fondamentaux sont soutenus par de solides programmes de changement (notamment en ce qui concerne la culture et le lieu de travail), une grande attention portée à l'attention portée aux personnes, ainsi qu'à la diversité et à l'inclusion.

Du point de vue de la gouvernance, nous nous engageons pleinement à renforcer la confiance à l'ère de la transformation numérique, en concevant des solutions innovantes et sécurisées qui contribuent à maintenir la confiance et la sécurité des personnes (individus, entreprises, États) qui naviguent dans l'espace numérique.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?

1. Suivi du risque RSE dans la chaîne d'approvisionnement

Pour garantir des activités éthiques et conformes, Eviden concentre une part importante de ses dépenses sur les grands fournisseurs de niveau 1 qui adoptent la même approche convaincante qu'Eviden en matière de durabilité.

2. Evaluation supplémentaire de la décarbonisation effectuée par Eviden pour les fournisseurs stratégiques.

Afin d'élargir la couverture des dépenses, le groupe Atos a mis en place sa propre méthodologie d'évaluation de la décarbonisation pour déterminer la maturité du fournisseur en la matière. Une fois par an, nous procédons à une évaluation des performances de nos fournisseurs stratégiques (le "Supplier Performance Management QCDIMS").

3. Décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement

Nous nous sommes engagés à réduire à zéro nos émissions de carbone afin de contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. À cet égard, notre objectif à court terme est de réduire les émissions de CO de notre chaîne d'approvisionnement de 50 % d'ici à 2025. L'objectif est donc de travailler avec des fournisseurs qui peuvent aider le groupe Atos à réaliser cette ambition de décarbonisation.

L'approche structurée et proactive de la responsabilité d'entreprise, les politiques et les actions tangibles sur des sujets majeurs, les rapports de base sur les actions ou les indicateurs de performance, qui exigeront de nos fournisseurs qu'ils améliorent continuellement leurs performances en matière de responsabilité d'entreprise, devraient être pris en compte dans le cadre d'une relation commerciale à long terme.

Quels sont les principaux défis en termes de critères ESG pour votre entreprise ?

Le 14 juin 2022, le Groupe Atos a annoncé qu'il étudiait la scission du Groupe Atos en deux sociétés. Comme le champ d'action de l'entreprise aura été considérablement transformé, il sera nécessaire de revoir la stratégie RSE actuelle et de procéder à une nouvelle évaluation de la matérialité. Cette analyse de matérialité permettra à Eviden d'aborder les questions ESG qui sont plus pertinentes pour les parties prenantes et qui ont un impact plus important sur Eviden pour la réalisation des objectifs de l'organisation, le renforcement du modèle d'entreprise et l'amélioration de l'impact positif sur la société. En attendant l'achèvement de l'évaluation de la matérialité et sur la base des travaux préliminaires effectués par les experts internes de la RSE, Eviden a identifié les principaux domaines d'intérêt dans les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui seront élaborés et affinés ultérieurement.

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE