Message de la part de l’Ambassade de France

Service Economique Régional: conditions d'accès en Chine

l'Ambassade de France - Service Economique Régional et la CCI FRANCE CHINE organisent un recensement des membres de la communauté d'affaires rencontrant des difficultés pour rejoindre la Chine, après un séjour en France. 

Le message de l'Ambassade

Bonjour à toutes et à tous,

Les conditions d’entrée en Chine restent très difficiles et tendent même à se durcir depuis quelques semaines. Les autorités chinoises ont annoncé en novembre 2020 la suspension temporaire de la possibilité d’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (« travel ban »). La possibilité de déposer une nouvelle demande de visa est suspendue à la délivrance d’une « lettre d’invitation PU » par les autorités locales, qui n’est pas toujours accordée et souvent n’inclut pas les ayant-droit. Le nombre de vols reste insuffisant et leur rythme d’annulation au titre des cas supposément détectés fréquent. Les conditions qui entourent la délivrance d’une autorisation d’embarquement sont peu lisibles. 

A la suite des deux entretiens bilatéraux de Bruno Le Maire (le 27 mai) et Frank Riester (le 25 mai) avec leurs homologues, et des différentes démarches de cette Ambassade,  la partie chinoise semble montrer une certaine ouverture à la poursuite d’une discussion opérationnelle sur ces sujets. Afin d’appuyer cette discussion, il importe de pouvoir identifier précisément les membres de notre communauté d’affaires –et/ou leurs familles- qui rencontrent des difficultés pour rejoindre la Chine, après un séjour en France ou pour rejoindre une nouvelle affectation. C’est l’objet de ce recensement.

Ces discussions sont complémentaires des efforts que nous déployons par ailleurs, notamment avec nos partenaires européens, pour permettre un allègement des contraintes à la mobilité pour nos résidents en Chine.

Vous trouverez ci-apres le tableau à compléter en anglais et à nous adresser avant le jeudi 10 juin à pekin(@)dgtresor.gouv.fr  et recensement(@)ccifc.org

Cliquez ici pour telecharger le tableau

Merci de bien veiller à remplir une ligne par personne (une ligne pour l’employé, et une ligne par éventuel ayant-droit) et de nous faire part de tous les points méritant notre attention dans la colonne « Comments » (impossibilité d’obtenir un rendez-vous consulaire en France, non-reconnaissance de documents, refus de délivrance d’un « QR code » pour embarquer, situations particulières,..)

Avec toute notre sympathie dans ces moments difficiles,

L’équipe du Service Economique Régional & de la CCI FRANCE CHINE

Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE