Connexions82: Environnement fiscal et juridique: La Nouvelle Donne chinoise

Connexions magazine  |

Connexions NO. 82 :

Environnement fiscal et juridique : La Nouvelle Donne chinoise

Donnant corps à une réforme d'envergure, l'administration fiscale chinoise a généralisé en 2016 sa TVA à tous les secteurs de l’économie qui n’y étaient pas assujettis.

Sont désormais concernées, précise le quotidien Les Echos, « les entreprises oeuvrant dans la construction, l'immobilier, la finance et les services aux consommateurs, qui ne paieront donc plus la taxe sur les affaires calculée, elle, sur le revenu. ». Objectif : diminuer « l'ardoise des sociétés de 500 milliards de yuans » chaque année et ainsi donner de l’air à l’ensemble de l’économie chinoise.

Dans le même temps, Pékin fait constamment évoluer son environnement juridique à destination des entreprises.

Comment décrypter ces ambitieuses réformes ? Quels en sont les contours et les détails ? Quels sont enfin les impacts attendus pour les PME et grands groupes français installés en Chine ?

Click here to download Connexions 82

Download the magazine on iPad.

Click here to download the previous issues of the magazine in our library.

Click here to find out more about our advertising options in Connexions.

Contacts :

Morgan LEFEVRE