Trophée des talents Chine 2017 | CCI FRANCE CHINE

September 04, 2017

Corporate


Trophée des talents Chine 2017

Le Trophée des talents Chine 2017 est une initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Chine, en partenariat avec l'Ambassade de France en Chine et le soutien de ESSEC Business School et Valeo. Ce concours est suivi par nos partenaires médias à l'instar de Hujiang Français, ce dernier permettant de retrouver l'évènement sur fr.hujiang.com ou sur web-chat : hujiangfr.

 

Le Trophée des talents a pour objectif :

  • D'encourager les filières universitaires d'excellence sino-françaises en Chine
  • De récompenser l'innovation et identifier les talents chinois de demain pour leurs compétences commerciales, techniques et linguistiques
  • De promouvoir le dynamisme des entreprises françaises en Chine en créant des passerelles entre les mondes de l'entreprise et de l'enseignement
  • De sensibiliser aux enjeux d'avenir et identifier de nouvelles réponses à ceux-ci
  • De faciliter l'insertion et les carrières professionnelles des étudiants chinois au sein des entreprises françaises

Provinces concernées :

Beijing, Tianjin, Hebei, Henan, Shandong, Shanxi, Shaanxi, Gansu, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Hubei, Sichuan, Chongqing, Shanghai, Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Hunan, Jiangxi, Guangdong, Yunnan, Guizhou, Guangxi et Fujian.

Lieu de l’épreuve :

  • Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine Antenne de Pékin : Universités provenant de Beijing, Tianjin, Hebei, Henan, Shandong, Shanxi, Shaanxi, Gansu, Heilongjiang, Jilin, Liaoning.
  • Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine Antenne de Shanghai : Universités provenant de Shanghai, Hubei, Sichuan, Chongqing, Jiangsu, Anhui, Zhejiang.
  • Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine Antenne de Canton : Universités provenant de Hunan, Jiangxi, Guangdong, Yunnan, Guizhou, Guangxi, Fujian.

Date :

  • Pékin: 4 et 5 septembre 2017
  • Shanghai: 7 et 8 septembre 2017
  • Canton: 9 septembre 2017

 

I. Conditions de participation et sélection des candidats

  1. Les candidats doivent avoir entre 21 et 26 ans au 1er août 2017.
  2. Les candidats sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Chine.
  3. Chaque établissement sélectionne un candidat unique pour l’épreuve du Trophée. Dans le cas où il existe plus d’un programme dans le même établissement, chaque département offrant un programme distinct est autorisé à présenter un candidat.
  4. Le français n’est pas la langue maternelle des candidats.
  5. Les candidats ont un niveau en français au moins équivalent au niveau B1 du CECR.
  6. Chaque centre linguistique de français (exemple : Alliance Française) peut présenter un candidat conformément aux critères précédents. Dans ce cas, le candidat doit faire partie d’un programme pédagogique non lié à la langue française dans son établissement d’enseignement supérieur.

II.    Sujet de l’épreuve :

Comment l’intelligence artificielle changera les moyens de déplacement dans notre avenir ?

III.    Dossier de candidature
Chaque université/centre linguistique concernée sélectionne son candidat par concours interne ou en fonction des résultats académiques. Les candidats doivent remettre avant le 14 août 2017 le formulaire d’inscription, leur CV et la lettre de motivation en français d’une page maximum chacun, ainsi qu’une copie de leur carte d’identité à la CCIFC pour officialiser leur dossier de candidature. Les candidats doivent envoyer leur support électronique de présentation pour la soutenance orale avant le 23 août 2017. Nous inviterons tous les candidats à se rendre à Pékin, Shanghai ou Canton pour la soutenance de leur rapport du 4 septembre au 9 septembre 2017. La remise des Trophées aura lieu fin septembre 2017 à l’occasion d’une conférence de presse et d’un cocktail réunissant les entreprises françaises à Canton.
NB : Les frais de transport en train pour se rendre à la soutenance seront à la charge de la CCIFC (sous remise d’un justificatif dit fapiao).

Remise des dossiers de candidature par courrier électronique à

 

Canton :

Mme LIU Wanqian
E-mail : liu.wanqian@ccifc.org 
Tel : 020-2916 5525

 

Pékin :

Mme Mélanie CUI
E-mail : cui.melanie@ccifc.org
Tel : 010-6461 0260-173

Shanghai :

Mme Sylvie XUE
E-mail : xue.sylvie@ccifc.org
Tel : 021-6132 7100-107

IV.    Format de l’épreuve orale
L’épreuve est constituée de trois parties. Dans la première partie, chaque candidat a 5 minutes pour se présenter et expliquer son parcours. Dans la deuxième partie, chaque candidat effectue une soutenance orale du thème défini de 10 minutes maximum, appuyé d’un support électronique Power Point (12 diapositives maximum). Dans la dernière partie, chaque candidat répond aux questions du jury concernant le thème de la soutenance. Aucun soutien extérieur pendant la présentation n’est autorisé.
La remise du support électronique devra impérativement être effectuée avant le 23 août 2017 à la CCIFC et ne pourra pas faire l’objet de modification ultérieure.

V.    Critères du jury

  • Qualités personnelles (5 points) : comportement, prise d’initiative, ouverture
  • Maîtrise du sujet et culture générale  (5 points) : compréhension des enjeux économiques et industriels
  • Communication (5 points) : savoir argumenter, convaincre, présenter clairement et maîtriser le français
  • Présentation  et contenu  (5 points) : Structure de la présentation, logique de la démarche pour répondre à la problématique, support clair et concis, originalité et créativité
  • Bonus/Pénalité (+1/-1 point) : respect/non respect du temps imparti

VI.    Trophées

  • Premier prix : 8 000 RMB
  • Deuxième prix : 5 000 RMB
  • Troisième prix : 2 500 RMB
  • Tous les candidats sélectionnés par leur université/centre linguistique et participant au Trophée des Talents auront la chance de participer à un tirage au sort pour gagner un billet d’avion aller-retour pour Paris, valable jusqu’au 31 mars 2018 (conditions d’utilisation soumises par la compagnie aérienne).

  • Les candidats non lauréats seront invités également à la soirée de remise du Trophée des talents afin de rencontrer les entreprises françaises.

VII.    Calendrier 2017

  • Juin et Juillet : Communication du règlement aux établissements d’enseignement et centres linguistiques concernés
  • 14 août : Date limite de remise des candidatures
  • 23 août : Date limite de remise du support électronique pour la soutenance orale
  • 4 à 5  septembre : Epreuves du Trophée des talents à Pékin
  • 7 à 8 septembre : Epreuves du Trophée des talents à Shanghai
  • 9 septembre : Epreuves du Trophée des talents à Canton
  • fin septembre : Conférence de presse et cocktail pour l’annonce des lauréats et la remise des trophées

VIII.    Contact Trophée des talents Chine 2017
Mme LIU Wanqian
E-mail : liu.wanqian@ccifc.org
Tel: 020-2916 5525
Room 802, 8/F, Leatop Plaza, 32 Zhujiang East Road, Zhujiang New Town, Tianhe District
Guangzhou, 510623, P.R.C.

IX.    Comité d’organisation

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Chine (CCIFC) est une structure associative privée établie en 1992 dont la mission est de réunir et de soutenir les entreprises françaises et franco-chinoises en Chine. Elle compte en 2016 plus de 1 550 implantations membres dont 60 entreprises membres de son comité de patronage.
Les activités de la CCIFC s’articulent autour de deux pôles. Elle offre d’une part des services à ses membres : appui commercial, domiciliation, publications, événementiel et appui RH. D’autre part, elle soutient les entreprises françaises non implantées en Chine et souhaitant y développer des affaires.
Le service RH permet aux entreprises implantées en Chine de recruter des talents et aux candidats chinois de décrocher des opportunités professionnelles au sein de la communauté d’affaire franco-chinoise.
Le siège de la CCIFC est établi à Pékin. Elle possède des antennes et bureaux à Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen et des représentants à Kunming, Dalian, Qingdao, Wuhan, Shenyang et Zhuhai.

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Valeo est organisé en 4 pôles dont le pôle systèmes de propulsion, systèmes thermiques, systèmes de confort et d’aide à la conduite et enfin systèmes de visibilité, ainsi qu’un service après - vente.  Valeo est présent dans 32 pays avec ses 155 usines, 20 centres de recherche, 38 centres de développement, 15 plates-formes de distribution et 91800 employés dans le monde. Valeo est une compagnie cotée à la bourse de New York et à la bourse de Paris où elle se figure parmi les entreprises composantes majeures de CAC-40.

Adhérant à la philosophie de « s’ancrer en Chine et pour la Chine », Valeo maintient une croissance durable en Chine. A l’heure actuelle, Valeo y dispose de 30 bases de production, 13 centres de développement, et le nombre des employés s'élève à plus de 19 000. En 2014, la Chine est devenue le premier pays du Groupe en termes de nombre d’employés. Valeo Chine a été sélectionné pendant six ans consécutifs à partir de 2012 comme le « meilleur employeur de la Chine », le « meilleur employeur Asie–Pacifique» pendant trois ans consécutifs, et aussi le titre «le meilleur employeur international » pendant deux ans consécutifs.

Chiffres clés de Valeo Chine :   
• 19 000 employés
• 13 centres de développement
• 30 bases de production
• 1 trading company de pièces
• 5 entrepôts de pièces
• 7 agences de vente

ESSEC Business School, l’esprit pionnier
Créée en 1907, l’ESSEC BUSINESS SCHOOL est une institution académique d’excellence qui s’est, tout au long de son histoire, illustrée par son esprit pionnier. L’ESSEC propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d’apprentissage hors du commun, fortifier leurs talents, exprimer leur leadership et devenir des managers de haut niveau. Forte d’un large réseau d’entreprises et d’institutions académiques en France et partout dans le monde, l’ESSEC a le souci constant de confronter ses étudiants à des savoirs de pointe au croisement des disciplines et de les faire bénéficier des dernières technologies.

Chiffres clés :
●  47 000 diplômés à travers le monde
●  5 campus, Cergy, Paris‐La Défense, Singapour, Maroc, Ile Maurice
●  7 centres d’excellence, 20 chaires d’entreprises
●  20 plates-formes de pédagogies et de collaborations avec les entreprises
●  158 professeurs permanents, 36 nationalités
●  182 universités partenaires, 45 nationalités
●  28 doubles diplômes
●  2 incubateurs
●  5 330 étudiants en formation initiale
●  31 % des étudiants internationaux
●  96 nationalités représentées
●  Plus de 100 associations étudiants
●  Plus de 700 entreprises partenaires
●  5 000 managers en formation continue

Financial Times ‐ International Rankings (2016)
N°3 Master of Science in Management
N°7 Master in Finance
N°14 Executive Open Program

 

        

 

 

Our Events

Our services

our board of sponsors

    • Accor Services
    • Adamas Avocats Associés
    • Airbus China Beijing Representative Office
    • Airfrance
    • Alstom
    • Altavia Advertising Co., Ltd.
    • Arkema (China) Investment Co., Ltd. Shanghai Branch
    • Axa Beijing Representative Office
    • Bnp Paribas
    • Bureau Veritas
    • Carrefour (China) Management&Consulting Service Co., Ltd.
    • ClubMed
    • Credit Agricole CIB (China) Limited
    • Dassault System
    • Decathlon
    • Dragonfly Group
    • Ds Avocats
    • Emlyon
    • Engie
    • Ey
    • Faurecia
    • FescoAdecco
    • Fred & farid
    • Gide
    • Groupama AVIC Property Insurance Co., Ltd.
    • Hywin
    • Learningtribes
    • Mazars
    • Michelin
    • Nantongsijian
    • Orange
    • Oréal (China) Co., Ltd.
    • Pernod Ricard China
    • Pierre & Vacances-Center Parcs
    • Pierre Fabre
    • Psa Peugeot Citroën
    • PwC
    • Renault
    • Safran China
    • Saint-Gobain
    • Sanofi
    • Schneider
    • Scor
    • Skema
    • Société Générale
    • Splio
    • Thales
    • Tlscontact
    • Total
    • UGGC & Associes
    • Valeo
    • Veolia

© 2017 CCI FRANCE CHINE